• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Immobilier en 2020 : de belles perspectives pour habiter ou investir

Immobilier en 2020 : de belles perspectives pour habiter ou investir - Kaufman & Broad
En 2019, le marché immobilier aura été florissant, grâce notamment à des taux de crédit particulièrement bas. Bonne nouvelle : la conjoncture devrait être tout aussi avantageuse en 2020 !

Une année 2019 marquée par des taux bas

Des taux de crédit historiquement bas ! S’il fallait ne retenir qu’un fait marquant sur le marché immobilier en 2019, ce serait à l’évidence celui-ci. Et pour cause, le taux moyen du crédit immobilier aura atteint 1,12 % (toutes durées confondues), contre 1,44 % en 2018, selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA. De quoi permettre aux acquéreurs de réaliser leur rêve d’accession à la propriété.
Après une telle année, quelles sont les prévisions pour l’immobilier en 2020 ? Pour les acheteurs, tous les voyants sont au vert, qu’il s’agisse des taux de crédit ou de l’offre dans l’immobilier neuf.

Les taux en 2020, pas de remontée significative en vue

En matière de taux de crédit, les perspectives sont en effet réjouissantes : la Banque Centrale Européenne (BCE) a écarté toute remontée à court terme. En vertu de quoi, il devrait être encore possible de bénéficier, dans les prochains mois, de taux tout aussi avantageux qu’en 2019 auprès des banques françaises (même si certaines les ont, semble-t-il, remonté très faiblement récemment). De quoi permettre au plus grand nombre d’acquérir leur logement en 2020. Les critères d’octroi devraient cependant se durcir un peu. Le Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) a effectivement recommandé aux banques de plafonner les taux d’endettement à 33 % et d’éviter les emprunts sur plus de 25 ans.

De nombreux lancements de résidences dans l’immobilier neuf

S’agissant de l’offre de logements en 2020, là aussi, les voyants clignotent tous au vert dans l’immobilier neuf. En 2019, le marché de l’ancien battait des records de vente alors que celui du neuf marquait le pas. L’explication est à chercher du côté des villes. Dans la perspective des élections municipales de mars 2020, de nombreuses communes avaient mis entre parenthèse la délivrance de permis de construire. En toute logique, on peut s’attendre à ce que la situation se débloque au lendemain des résultats, ce qui donnera le top départ à de nombreux programmes immobiliers. Les personnes désireuses d’accéder à la propriété pourront très vite acheter sur plan, que ce soit leur résidence principale ou pour un investissement locatif, destiné à compléter leurs revenus ou à préparer leur retraite. Il y en aura pour tous les goûts dans l’immobilier en 2020 !