arrow_backTous nos conseils immobiliers

Le classement des villes où investir en Pinel ?

Le classement des villes où investir en Pinel ? - Kaufman & Broad
Le Figaro immobilier a rendu son très attendu verdict annuel et sacré Toulouse championne des villes où investir dans l’immobilier neuf. Lyon et Nantes complètent le podium, tandis que Dijon intègre le « Top 10. » Explications.

L’immobilier reste le placement préféré des Francais. Ils ont raison. Pour qui souhaite se constituer un complément de revenus ou préparer sa retraite, investir dans la pierre a du sens. D’autant que le dispositif Pinel offre aux investisseurs immobiliers un cadre particulièrement attractif. Mais quelles sont les villes  à privilégier ? Comme chaque année, le Figaro Immobilier a passé au crible cinquante grandes villes françaises et déterminé celles où acheter un logement neuf devrait être le plus rentable à moyen terme. Son palmarès est établi à partir d’indicateurs économiques - évolution de la démographie et de l’emploi, importance et le dynamisme de la demande étudiante… - et immobiliers : prix moyens d’acquisition, prix des loyers d’un studio, d’un deux-pièces, part des investisseurs dans le neuf, etc. Pour affiner l’analyse, y sont ajoutés les critères de rendement brut, le niveau des taxes locales et le revenus disponibles par ménage.

Toulouse en tête

Toulouse arrive en tête du palmarès. La cité séduit par sa forte poussée démographique, l’afflux d’étudiants, son dynamisme économique et le développement des transports. Elle affiche également des critères immobiliers de premier plan : résistance des prix, forte demande locative et projets urbains porteurs. Lyon, carrefour stratégique, et Nantes, qui bénéficie de l’attractivité de l’arc atlantique, se classent respectivement deuxième et troisième. Villes aux solides fondamentaux, Lille (4e) et Montpellier (5e) disposent toujours de toutes les qualités pour attirer les investisseurs. Régulièrement classée dans le « top 3 », Bordeaux passe en 8e position. La métropole bordelaise, qui dispose plus que jamais de nombreux atouts culturels et d’un cadre de vie idyllique, pourrait très vite retrouver le haut du classement.

Dijon surprenant 7ème !

Nouveauté, Dijon intègre le top 10 et se classe 7e ! La capitale de la Bourgogne fait partie de ces villes « bon marché » qui se lancent dans d’importants aménagements urbains : 15 000 nouveaux logements à l’horizon 2030, cité de la gastronomie et du vin en 2021, projet de métropole intelligente et connectée…

Marseille est 9ème

L’une des plus anciennes cités de France et la deuxième plus peuplée conjugue ensoleillement, offre culturelle riche, patrimoine architectural de grande qualité et multiples projets de logements neufs et d’aménagements urbains. Strasbourg, capitale européenne, Villeurbanne, ou encore l’agglomération tourangelle, au cœur du jardin de la France, développent leur attractivité en s’appuyant sur leur « forte personnalité » et frappent à la porte du Top 10. Autre constat rassurant pour l’investissement immobilier, les taux de crédits sont historiquement bas :
1,29 % en moyenne, toutes durées confondues, selon l’Observatoire Crédit Logement. Investir dans l’immobilier neuf en choisissant judicieusement son emplacement est décidément une excellente idée.