• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Le temps de trajet, un critère de choix de plus en plus important

temps de trajet choix achat immobilier
Malgré la crise sanitaire et le développement du télétravail, le temps de trajet entre le futur logement et le lieu de travail demeure l’un des critères d’achat immobilier les plus importants ! Pour le réduire au maximum, les programmes neufs sont tous implantés à proximité de lignes de transport et d’infrastructures routières.

Quels sont les critères pour acheter un appartement ou une maison ?

Le choix d’un logement répond à de nombreuses exigences. Parmi les critères d’achat immobilier, il y a naturellement la superficie, l’agencement et le prix, mais il y a aussi et surtout l’emplacement géographique et la desserte. À cela, rien d’étonnant : personne ne souhaite passer trop de temps dans les transports en commun, souvent surchargés, ou dans sa voiture, fréquemment coincée dans des embouteillages, pour se rendre à son travail ou accompagner ses enfants à la crèche ou à l’école.

Des programmes neufs à proximité des lignes de transport

Que l’on cherche à acquérir sa résidence principale ou que l’on veuille investir dans l’immobilier locatif, l’ambition est la même : trouver le bien immobilier qui permette de réduire au maximum les temps de trajet, tout en bénéficiant de la plus grande superficie possible ! Ce critère vaut aussi bien pour l’achat d’une maison que pour l’achat d’un appartement. Mais est-il si facile à atteindre ? Tout dépend du type de logement recherché. Développés à proximité des lignes de transport et d’infrastructures routières, les programmes immobiliers neufs offrent davantage de chance d’y parvenir que dans l’ancien. 
Pour trouver un logement bien desservi, il n’est donc pas nécessaire de se limiter aux grandes villes. De nombreux programmes neufs sont implantés à proximité des grandes agglomérations, offrant une qualité de vie particulièrement recherchée en cette période de crise sanitaire. C’est le cas notamment près de Paris, où de nombreuses opportunités existent, à des prix très attractifs.

Quel est le temps normal de trajet domicile-travail selon les Français ?

Tous les sondages le disent, les Français ne souhaitent pas s’éterniser dans les transports ! Ainsi, dans une enquête réalisée en mai 2019 par Logic-Immo pour la chaîne d’information LCI, 62,4 % des personnes qui avaient pour projet d’acheter un logement dans l’année n’étaient pas prêtes à passer plus d’une demi-heure entre leur domicile et leur lieu de travail. Près de 59 % d’entre elles déclaraient, par ailleurs, ne pas vouloir s’installer dans une zone qui serait mal desservie en transports publics (bus, métro, train).

Quelles questions poser lors d’un achat immobilier ?

Dès lors, il convient pour les acheteurs de bien se renseigner sur les lignes de transport qui desservent les logements qui les intéressent, ainsi que sur les infrastructures routières à proximité. Il ne faut pas oublier non plus d’étudier les projets des collectivités en la matière. Dans le neuf, le promoteur immobilier répondra à toutes les questions. 
Notons que les investisseurs pourront, au moment de la mise en location de leur logement, s’appuyer sur les sites de petites annonces immobilières proposant un outil de calcul du temps de trajet.