• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Les 10 meilleures villes pour nos amis les chiens

Les 10 meilleures villes pour nos amis les chiens
Au printemps dernier, le magazine 30 millions d’amis a établi son classement annuel des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien. Le Sud truste les premières places, mais la meilleure progression revient à Rennes, qui gagne 29 places par rapport à l’an dernier et fait son entrée dans le top 10 !

Nice en tête des villes « dog friendly »

La France compte pas moins de 7,5 millions de chiens ! 84 % des Français les aiment et le « meilleur ami de l'homme » est présent dans 33 % des foyers, révélait en avril les résultats du premier baromètre « Les chiens et les Français », établi par l'institut CSA. De son côté, le magazine « 30 Millions d'Amis », qui accompagne les propriétaires d'animaux domestiques depuis bientôt 50 ans, à placé pour la deuxième année consécutive Nice en tête des villes « dog friendly » de plus de 100 000 habitants, où vivent trois propriétaires de chiens sur dix. Parmi les critères pris en compte dans ce classement, l'accessibilité (espaces verts, aires d'ébats et transports), les équipements et informations sur la propreté, la sensibilisation des propriétaires de chiens à la nécessaire éducation de leur compagnon à poil et l’engagement politique de la ville en faveur de l'animal. Dans la cité niçoise, en 2022, les agents municipaux peuvent venir travailler au bureau avec leur chien, le tramway accueille toutes les races de canidés sans distinction de gabarit et une deuxième plage pour chiens a été ouverte. Autant de mesures propres à inspirer d’autres métropoles ! 

Pour faire le bonheur de votre chien, mettez le cap au Sud !

Comme en 2021, Montpellier s’invite sur la deuxième place du podium. Grenoble, médaille de bronze, complète le trio de tête et gagne au passage deux places. La cité Héraultaise est engagée depuis 2014 dans la mise en place d'actions dédiées au bien-être de l'animal et de son maitre en ville. Elle organise notamment des balades collectives d'éducation canine et a créée un programme de prévention des morsures dédié aux enfants. Les villes du sud trustent d’ailleurs les meilleures places du classement de 30 millions d’amis. Derrière Nice et Montpellier Toulouse pointe à la sixième place, Aix-en-Provence à la septième et Bordeaux à la huitième, toutes trois obtenant une note supérieure à 15/20. On notera qu’au-delà des critères choisis par le mensuel, la présence du soleil jusqu’à 300 jours par an dans ces métropoles est un atout ! Les promenades quotidiennes sont en effet indispensables au bonheur de nos amis les chiens ! La plus grosse progression de ce classement revient toutefois à Rennes, qui ferme le top 10 et gagne 29 places par rapport à son classement de 2021 ! De plus en plus de parcs et d’espaces sont accessibles aux chiens dans la cité bretonne. 

Comment habituer votre chien à la ville ?

Une « vie de chien » peut être très agréable en ville, moyennant quelques règles à respecter ! d’abord choisir plutôt un chien de petite taille, qui aura moins besoin d’exercice et de grands espaces. Ensuite habituer l’animal à la ville, le familiariser progressivement aux bruits, aux odeurs, à l'agitation et aux stimulations du milieu urbain. Ensuite, pour sa sécurité, lui apprendre au plus vite les ordres basiques tels que « assis », « couché », « au pied », mais aussi à ne pas aboyer à tout propos. Bien sûr, ramasser ses déjections et ne pas le laisser uriner n’importe où, enfin le socialiser très tôt, dès les premiers mois. 


Kaufman & Broad apporte un soin tout particulier à la création d’îlots de nature au cœur de ses programmes immobiliers urbains : espaces boisés, corridors végétalisés, jardins agréables et pérennes… Nous déployons de nombreuses solutions pour offrir un environnement vert et naturel aux habitants de nos résidences… animaux à quatre pattes inclus !  

Les 10 villes les plus "dog friendly" 

  1. Nice
  2. Montpellier
  3. Grenoble
  4. Lille et Toulon
  5. Toulouse
  6. Aix en Provence
  7. Bordeaux
  8. Mulhouse
  9. Rennes