• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Les conseils pour réussir sa déco de style atelier

déco style atelier
Le style atelier, est résolument l’un des favoris du moment parmi les grandes tendance déco 2021 ! Matières brutes et vintage, passé revisité, détails industriels… La décoration style atelier raconte une histoire et s’adapte parfaitement dans votre maison ou appartement neuf. Envie d’adopter le style atelier et de donner une belle personnalité à votre intérieur ? Suivez le guide et nos belles idées.

Faites preuve d’audace

Pas besoin d’habiter dans un loft avec de hauts plafonds et murs de pierre pour adopter le style atelier chez soi. Cependant, pour créer une décoration de style atelier, un mot d’ordre : osez ! Misez sur le dépareillé, les contrastes et les imperfections. Choisissez des matériaux bruts, voire usés par le temps et chinez des objets et du mobilier industriel.

Associez bois et acier

Dans le style atelier déco d'artiste, on mise tout sur le bois et le métal bien sûr. Dans la tendance DIY, vous pouvez par exemple créer un bureau ou une table avec un billot de bois, auquel vous ajouterez des pieds en métal ou de simples tréteaux en bois. Ajoutez de l'acier, un plafonnier ou des appliques à suspendre au mur, ou encore, une lampe sur une bibliothèque épurée, le design se mariant parfaitement avec le style atelier !

Effet brique et sol en béton, la bonne association

Autre règle d’or pour une décoration style atelier, est d'assumer des matériaux bruts. Ainsi, vous pouvez recréer cet esprit atelier à l'aide d'un papier peint trompe-l'œil aux motifs briques blanches, ou rouges, à l’instar des lofts New Yorkais ! Pour parfaire l'ambiance artistique de la pièce, au sol, misez sur du béton ciré. Simple et plein de caractère, le béton ciré est aussi très facile d’entretien.

Installez une verrière

La verrière atelier est l’élément ultra-tendance en 2021 pour une déco style atelier industriel ! Conçue pour cloisonner sans obstruer la lumière, elle confère à n'importe quelle pièce une atmosphère industrielle, à la manière des ateliers d'artistes ou des serres. En bois patiné pour un effet artisanal ou en acier, très authentique, cet élément vous permettra de séparer deux pièces avec style ou de créer un agréable coin bureau.

Optez pour des coloris foncés

Idéales pour souligner le caractère de votre pièce, optez pour des couleurs fortes et profondes, plutôt foncées comme du bleu, du vert ou de l’anthracite. Des tonalités très tendance cette année, que vous pourrez twister avec des pièces de mobilier dépareillées ou autres suspensions industrielles. Vous obtiendrez ainsi l'aspect brut typique des ateliers d'artistes.

Chinez du mobilier d’usine

Vides greniers, brocantes ou sites de vente entre particuliers regorgent de petits et grands trésors pour agrémenter votre décoration d'une note industrielle ! Misez sur une pièce forte, comme un vestiaire d'usine, un meuble de métier ou des casiers en métal… le choix est grand. Des petites touches vintage avec des chaises ou des tabourets en acier feront aussi parfaitement l’affaire. Les luminaires sont également une piste facile pour amener une touche "factory" à votre décoration, tels que des projecteurs vintage ou autres baladeuses en métal…