arrow_backTous nos conseils immobiliers

Logements étudiants : ce que recherchent les jeunes aujourd’hui

logements etudiants : ce que recherchent les jeunes aujourd’hui - Kaufman & Broad
Chaque année, de nombreux jeunes étudiants débutent leur cursus universitaire. Un changement de vie qui nécessite souvent la recherche d’un logement. Comment et à quel moment effectuent-ils leurs recherches ? Quels sont leurs critères de choix ? Quels types de logements recherchent-ils ?

C’est pour mieux comprendre les attentes des jeunes que Studyrama a mené une enquête auprès de 1473 jeunes de 16 ans et plus dans toute la France.

Internet : le plus court chemin pour trouver un logement étudiant

Comme beaucoup de consommateurs Français, les jeunes étudiants privilégient Internet pour chercher un appartement étudiant. Ils sont 65% à le faire, sur des sites immobiliers et des sites spécialisés pour étudiants.
78% des étudiants déclarent effectuer leurs recherches entre les mois de mars et de juillet, période qui correspond à la constitution du dossier social étudiant et qui les pousse à anticiper leur future rentrée.

Proximité avec l’école, prix du loyer : premiers critères de choix

Deux critères arrivent largement en tête pour la recherche d’un logement étudiant.

  • Habiter à proximité de son futur établissement est numéro 1 : une solution pratique qui permet d’économiser du temps dans les transports et d’en gagner pour étudier !
  • Le prix du loyer s’avère un critère de choix également : avec un loyer assumé conjointement par les parents et l’étudiant, le budget logement est sans surprise une préoccupation majeure pour les futurs étudiants.

La proximité avec les transports arrive en troisième position.

> Quelle stratégie pour un investissement rentable

Types de logements étudiants recherchés

Les jeunes étudiants plébiscitent à la fois les résidences étudiantes (76%) et les appartements privés (62%), plus confortables et offrant de meilleurs services que les logements en chambre universitaire.

Aides au logement : les jeunes manquent d’information

Dernier enseignement de l’étude Studyrama : 53% des étudiants déclarent manquer d’informations concernant les aides dont ils peuvent bénéficier.
Aides au paiement du loyer (APL), au cautionnement locatif, avance du dépôt de garantie, des dispositifs existent pourtant pour les accompagner sur le chemin de l’émancipation.

Confort, proximité, prix du loyer sont des critères plébiscités par les futurs étudiants. Des caractéristiques à prendre en compte si vous souhaitez investir dans un logement étudiant.