arrow_backTous nos conseils immobiliers

Louer en meublé : quelle stratégie pour un investissement rentable ?

Louer en meuble : quelle stratégie pour un investissement rentable - Kaufman & Broad
Acquérir un logement neuf pour le louer en meublé présente des avantages fiscaux, mais pas seulement. Ce type de location a également d’autres points forts à offrir, notamment une liberté contractuelle pour le propriétaire. Explications.

Les avantages fiscaux d’une location en meublé

  • Pour l’administration fiscale, la location de votre logement neuf en meublé est très différente d’une location nue. Ainsi, louer en meublé relève des règles des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ce qui se traduit par la possibilité :

    • de déduire de vos loyers encaissés la plupart des charges que vous pourriez avoir (tels que des frais de comptabilité ou les coûts d’acquisition) ;
    • d’amortir à la fois le mobilier et l’investissement immobilier.

  • Grâce à la location de votre logement neuf en meublé, vous bénéficiez d’une base imposable réduite, voire nulle en cas de financement à crédit. Vous faites donc une économie substantielle en matière d’impôt et de prélèvements sociaux.

Location en meublé : une certaine liberté pour le propriétaire

  • Grâce à la loi ALUR de 2014, la location de votre logement neuf en meublé vous permettra notamment de proposer un bail d’un an renouvelable tacitement. Cette durée pouvant même être rapportée à neuf mois si votre locataire est un étudiant.

  • Une location flexible donc, qui s’accompagne de la possibilité de récupérer les charges locatives. Ces dernières peuvent être prévues sous la forme d’un forfait de charges qui peut être révisé chaque année.

  • Quant au loyer, vous pouvez demander un montant de 10 à 30 % plus élevé que pour un logement neuf vide, à surface et emplacement équivalents.

Le cas des résidences avec services

  • Si vous décidez d’investir dans une résidence avec services sous le régime du LMNP (loueur en meublé non professionnel), c’est le gestionnaire qui devient votre locataire, et vous bénéficiez de la sécurité d’un bail commercial.

  • Un LMNP dans le neuf vous permet également de choisir une formule fiscale avantageuse : la loi Censi Bouvard, assortie de nombreux avantages fiscaux et de la possibilité de récupérer la TVA à 20 %.

  • Si vous songez à investir dans le neuf, une location en meublé pourrait ainsi représenter un moyen d’associer des revenus réguliers et divers avantages en matière de fiscalité.

Vous souhaitez passer d’une location vide à une location meublée afin de bénéficier de ces avantages ? Depuis l’ordonnance du 8 juin 2005, c’est tout à fait possible. Néanmoins, vous devez vous assurer que le règlement de copropriété vous y autorise. Dans certaines situations, vous devrez également obtenir une autorisation préfectorale. Renseignez-vous auprès de la préfecture de votre département avant de prendre votre décision.

 

SOURCES

https://www.fnaim.fr/3363-location-meublee-quels-avantages.htm

http://www.jedeclaremonmeuble.com/lmnplmp-les-avantages-de-passer-de-la-location-vide-a-la-location-meublee/

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/location-meublee

https://immobilier.lefigaro.fr/article/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-location-meublee-lorsqu-on-est-proprietaire_1ad24912-0f1a-11e7-bdd3-0b6d5dc9cbe4/