Tous nos conseils immobiliers

Meubles d’occasions, la décoration écologique de votre intérieur

Meubles d’occasions, la décoration écologique de votre intérieur - Kaufman & Broad
Vous venez d’acheter votre logement et vous cherchez à l’aménager ? Pourquoi ne pas vous tourner, comme de plus en plus de Français, vers le mobilier et la décoration d’occasion ? Un choix vertueux, tant sur le plan économique qu’écologique, qui vous permettra de surcroit de vous composer un intérieur original et unique, reflet de vos goûts et de votre personnalité.

Un marché de la seconde main en pleine expansion

Qu’il s’agisse de téléphones mobiles reconditionnés, de vêtements ou d’appareils électro-ménagers, le marché de l’occasion est en pleine expansion. Le secteur du mobilier et de la décoration n’échappe pas à la règle. Selon les résultats d’un récent sondage PollFish, réalisé pour le compte du Site-annonce.fr, qui aide les internautes à trouver plus facilement les produits d’occasion qu’ils recherchent, près de 8 Français sur 10 achètent des meubles et des objets de décoration d’occasion, design ou vintage. À la suite du covid-19, plus de la moitié des personnes interrogées déclarent même avoir changé leurs habitudes d’achat pour se tourner vers l’occasion et prévoient d’accentuer encore davantage cette tendance à l’avenir. L’intérêt des plus jeunes – propriétaires de leur premier bien immobilier - pour le mobilier ancien est particulièrement marqué.  

Rapport qualité/prix, achats « éco-responsables » et déco personnalisée.

Les acheteurs sont motivés en premier lieu par le rapport qualité/prix de l’occasion. Mais les partisans de la « seconde main » affichent aussi désormais leur volonté d’adopter une attitude éco-responsable : près d’1 sur 2 (49,4%) se dit soucieux de contribuer à préserver l’environnement par ses comportements d’achat. Les biens durables dament le pion aux biens jetables. Enfin, la dimension plaisir est très présente. Qu’ils chinent sur le Net ou arpentent les brocantes, vide-greniers et autres magasins d’antiquités, les amateurs de vintage et de design sont à la recherche du meuble, de l’objet décoratif, parfois de la pièce unique qui va les séduire, les surprendre, leur rappeler leur enfance ou leur raconter une histoire, et dont ils vont négocier le prix en discutant avec le marchand ! Le succès de l’émission de télévision « affaire conclue », dédiée à la vente aux enchères de vieux objets, atteste de cette appétence nouvelle… pour l’ancien et la relation complice vendeur/acheteur !

Un choix très large, des styles multiples.

Un « ancien » qui prend des formes multiples et variées. Selon vos goûts et votre personnalité, vous pourrez opter pour le Vintage - lampe avec pied en marbre, chaise en polycarbonate transparent… - le look industriel, le style Bohème et ces éléments en verre ciselé et en laiton, les différents styles ethniques, gourmands de bois brut, de matériaux très simples et chaleureux, le style scandinave et de sa tendance Hygge, faite de meubles cocooning et douillets, ou encore vous replonger dans les années 70, aux objets pop et épurés, dont les luminaires sont l’emblème. Il ne vous reste plus qu'à jouer avec l'atmosphère de votre intérieur pour composer la décoration idéale, celle qui vous ressemble, et que l'on ne trouvera chez personne d'autre. Et le jour ou vous voudrez changer de style… A votre tour vendez vos meubles ! Avec le temps, il se peut même qu’ils aient pris de la valeur…