• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Nos astuces de rangement pour gagner de la place chez soi

Astuces de rangement gain de place
En maison ou appartement, on manque parfois de place chez soi et il faut sans cesse trouver des solutions pour en gagner. Alors, à défaut de pousser les murs, l’idéal est de passer en revue chaque recoin pour tirer parti au maximum des pièces, et cela du sol au plafond ! Pour vous aider dans cette mission, voici quelques astuces de rangement gain de place. Elles vous permettront de trouver l’espace dont vous avez besoin !

Comment bien ranger lorsque l’on n’a pas beaucoup de place ?

Pour des rangements astucieux, pensez d’abord optimisation ! En effet, regardez si vous utilisez bien toute la place de votre logement. Cela vous permettra de déterminer les possibilités restantes pour optimiser l’aspect fonctionnel. Le bon rangement et la bonne disposition des meubles et des objets, permet déjà d'exploiter au mieux tout l'espace.

Libérer les perspectives

Coller les meubles aux murs est une fausse bonne idée ! Cela bloque le regard et rétrécit la pièce d’un point de vue optique ! Mieux vaut décoller son canapé du mur et mettre des plantes vertes derrière ou le placer en diagonale dans un angle. Cela ouvrira aussi la perspective vers l'espace de la pièce et donnera l'impression psychologique d'en avoir avoir plus.

Comment gagner de la place en utilisant chaque recoin ?

Une bonne astuce de rangement gain de place, exploiter les dessus de porte. Car oui, il est tout à fait possible d'exploiter cette place souvent oubliée. Il y a en effet toujours de l'espace disponible à cet endroit pour y disposer une tablette ou une petite étagère. 

Mettre le lit au placard et utiliser les murs toute hauteur

Pour un espace nuit réduit à son minimum et sans perte de place, la mezzanine-placard est le meuble gain de place par excellence ! Dans une autre idée, il est aussi judicieux de tirer parti de toute la hauteur sous plafond et pour ce faire, d’y poser des placards jusqu’en haut. Outre un côté esthétique et pratique, ce type de rangements agrandit visuellement l'espace.

La banquette coffre, l’assise double effet

La banquette coffre est le meuble qui cumule les avantages ! Assise supplémentaire d'une part, c’est un espace de rangement précieux, grâce à des caissons ou tiroirs intégrés. Ce meuble est particulièrement utile pour y glisser les chaussures et autres effets dans l'entrée ou des jouets dans la chambre de bébé.

Comment improviser des espaces de rangement et optimiser les placards ?

Chaque recoin disponible peut devenir un espace de rangement en plus. Une niche dans un mur ou un ancien placard fermé par exemple. Autre astuce gain de place dans une armoire ou un placard, utilisez la porte. Elle est particulièrement pratique pour accueillir des étagères de faible profondeur ou compartiments en tissu. 

Ne pas oublier les couloirs

Une belle astuce gain de place dans un appartement, les couloirs et dégagements. Bibliothèque ou étagère, ils peuvent aussi accueillir de nombreux rangements tout en devenant très déco, et peuvent même le cas échéant, se changer en un coin bureau ! Tout couloir, même étroit, trouvera le meuble adéquat !

Mettre en boîte

Les boîtes et les organiseurs de tiroirs permettent d’optimiser le rangement et de compartimenter. Multipliez ainsi les contenants pour rassembler et organiser vos tiroirs et placards…