arrow_backTous nos conseils immobiliers

Pourquoi devenir propriétaire dans le neuf ?

Pourquoi devenir propriétaire dans le neuf ?  - Kaufman & Broad play_circle_filled
Neuf ou ancien ? C’est le choix cornélien des futurs propriétaires qu’ils achètent pour habiter ou pour investir. Tout en expliquant ce qu’est la VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), notre invité compare pour nous les avantages de l’achat d’un bien immobilier neuf contre un bien dans l’ancien.

Est-ce que j’ai raison de penser au neuf ?

William Truchy - Directeur Général de Kaufman & Broad : Oui vous avez raison, car acheter dans le neuf ç’est pour vous la possibilité de choisir votre appartement, votre plan, de le customiser et d’y apporter des prestations supplémentaires.

Quelles sont les réels avantages d’acheter dans le neuf ?

W.T : Les avantages d’acheter dans le neuf sont multiples. Acheter dans le neuf c’est bénéficier de la qualité de construction et d’isolation qui répond aux dernières normes ; des normes qui ont beaucoup évolué ces dernières années, contrairement à l’ancien. C’est profiter des garanties biennales et décennales qui vous sécurisent sur votre acquisition jusqu’à 10 ans après la remise de clefs. C’est bénéficier de frais de notaire réduits; ce qui est un avantage significatif par rapport à l’ancien. Et profiter de financements aidés suivant votre situation personnelle et salariale, avec des aides importantes comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) voire profiter d’avantage fiscaux dans le cadre d’un investissement locatif avec la loi Pinel.

Mais il y a quand même quelques désavantages ?

Pas des désavantages, non. Il faut surtout choisir le bon promoteur. C’est une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, avec un appartement qui n’est pas encore construit et donc avec une incertitude du délai de construction et de réalisation. C’est pour cela qu’il faut s’assurer que le délai annoncé concernant la livraison est logique et va pouvoir être assuré par le promoteur.

C’est quoi la VEFA ?

La VEFA c’est la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, c’est simplement une vente qui est faite sur plan. Ce qui fait qu’au moment où vous réservez votre appartement, il n’est pas construit. Aujourd’hui pour pouvez le découvrir avec des outils digitaux : via des maquettes virtuelles et des plans 3D qui permettent de visualiser pratiquement intégralement votre logement; voire de le personnaliser avec nos espaces showroom où vous allez pouvoir choisir vos carrelages, vos parquets, vos revêtements. Cela vous permettra de comprendre votre logement avant même qu’il soit construit.

Ca c’est vraiment un avantage !

Oui c’est vraiment un avantage parce que cela vous permet, très en amont, de pouvoir personnaliser votre logement. Le promoteur va pouvoir intégrer vos modifications dans le cadre de la construction et va pouvoir en même temps que la phase chantier personnaliser votre logement, et vous assurer de pouvoir vous livrer un bien comme vous le souhaitez.

Quels sont les étapes dans le neuf ?

Une fois que vous avez fait votre choix d’appartement, l’étape suivante c’est la signature du contrat de réservation qui vous engage, et engage le promoteur sur un prix, sur un plan, sur un descriptif et sur un délai de livraison.
Lorsque vous avez signé ce contrat, vous allez avoir un dépôt de garantie qui est maximum de 5%.
Ensuite vous devez monter votre financement. Là, les promoteurs peuvent apporter leur assistance dans le cadre des partenariats avec les banques.
Lorsque le financement est en place et que vous avez vos offres de prêt, et que l’appartement est en capacité à être signé notaire, vous allez passer devant le notaire pour régulariser votre acte notarié. Vous devenez alors officiellement propriétaire.
Vient ensuite l’étape de la personnalisation avec une visite en showroom pour découvrir l’ensemble des aménagements intérieurs.
Selon les promoteurs, un parcours client qui vous permet d’être informé au fur et à mesure de l’avancement de la construction est en place; avec pour certain la mise en ligne de photos de chantier consultables via un espace client. Vous n’êtes pas sans nouvelle.

Est-ce qu’on peut visiter le chantier ?

Oui, tout à fait. Dans le groupe Kaufman & Broad on organise des visites de chantier à la pause des cloisons, pour vous montrer l’appartement. C’est une étape où l’appartement est encore brut, mais vous pouvez ainsi vous rendre compte des volumes voire de faire quelques adaptations.

Est-ce que je vais avoir exactement ce que je veux ?

Oui, si vous ne nous demandez pas de supprimer les murs et les gaines et de mettre des fenêtres où il n’y en a pas de prévu car tout cela rentre dans des normes et dans un environnement constructif. Nous devons respecter un permis de construire. On peut adapter des choses mais pas modifier fondamentalement la structure. Ce qu’on réaliser correspond à ce que vous avez choisi.

C’est quand même un parcours impressionnant !

C’est un parcours sur lequel il faut faire le bon choix. Au-delà de la sélection de la résidence et du logement, il faut bien choisir le promoteur ; que celui-ci soit dans l’accompagnement.
Dans un groupe comme Kaufman & Broad, nous avons des équipes et des spécialistes qui vous accompagnent à chaque étape (le financement, la signature notaire, les choix de prestations, les Travaux Modificatifs Acquéreurs…). Un service client et un Service Après-Vente sont présents pour vous suivent jusqu’au bout.
C’est un long parcours puisque le logement n’existe pas lorsque vous le choisissez, mais vous êtes accompagné, guidé et sécurisé dans votre acquisition.

 

Accédez à tous les podcasts de l'émission