arrow_backTous nos conseils immobiliers

Pourquoi devenir propriétaire ?

Pourquoi devenir propriétaire ?
58 %* des Français sont propriétaires de leur résidence principale. Mais pourquoi devenir propriétaire ? Devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison présente des avantages indéniables. Cela constitue à la fois un placement intéressant mais aussi une sécurité pour l’avenir. À réfléchir ?

La propriété, pour en finir avec les fonds perdus

Chaque mois, un locataire paie son loyer pour l’usage d’un logement qui - au bout du compte - n’est pas à lui. Certes, lorsqu’on démarre dans la vie, que l’on pense évoluer ou bouger rapidement, la location est adaptée mais sur une plus longue période, il est souvent judicieux de devenir propriétaire.
Le loyer est revalorisé en fonction de l’indice de révision des loyers. Même si cet indice augmente de façon modeste chaque trimestre, à la fin le loyer payé augmente de 1 % à 2 % par an.

À l’inverse quand vous achetez, mois après mois votre dette s’amenuise à chaque prélèvement. Et en achetant le bien adéquat, il est d’ailleurs possible de payer une mensualité comparable ou peu supérieure au montant du loyer. Les acquéreurs sont aussi aidés par des taux d’intérêt très bas depuis plusieurs années. Les emprunteurs peuvent bénéficier de taux de moins de 2 % sur 20 ans et proches de 1 % sur 10 ans. C’est le moment de sauter le pas : s’endetter ne coûte pas cher.

Pensez à court ou long terme

Devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement permet de constituer un patrimoine… Cela peut également représenter un tremplin pour plus grand. N’oublions pas qu’un premier achat peut se transformer en apport pour un logement plus grand. Au moment de votre retraite, ce sera autant de pouvoir d’achat de gagné.

Et pourquoi pas une plus-value ?

Acheter permet de réaliser un placement. À la revente du bien, vous récupérez la somme investie potentiellement augmentée d’une plus-value. Cette dernière dépend bien sûr de l’évolution des prix du secteur où est situé le bien. Mais globalement, les propriétaires ont été plutôt gagnants. Certaines villes comme Paris et sa région, Bordeaux, Nantes, Rennes ou encore les villes littorales du sud de la France ont vu certaines années des augmentations de prix dépassant 10 %.

Un acheteur s’enrichit mécaniquement de cette augmentation chaque année. Cela implique toutefois de choisir avec soin le secteur dans lequel on achète afin que le logement ne perde pas de valeur. De plus, il doit être soigneusement entretenu au fil des années de façon à être en parfait état au moment de le revendre.
 

Evolution prix de référence médians

Evolution des prix « de référence » médians des appartements anciens entre 1997 et 2016

Devenir propriétaire : le plaisir d’être chez soi

Enfin, quel bonheur de pouvoir décorer son logement à son goût, d’aménager la cuisine ou la salle de bains en fonction de ses besoins. C’est chose impossible pour le locataire qui dépend du bon vouloir de son propriétaire. En choisissant Kaufman & Broad pour réaliser votre projet immobilier, vous aurez de nombreuses solutions de personnalisation pour votre maison ou votre appartement. Séduisant n’est-ce pas ?