• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Pourquoi le confinement a renforcé l’intérêt des Français pour l’immobilier neuf ?

confinement et immobilier neuf
Après plusieurs confinements, les Français ont envie d’acheter dans le neuf plutôt que dans l’ancien. Coup de projecteur sur les raisons d’une tendance de fond.

Une attirance pour le neuf

Un regain d’intérêt pour le logement neuf, qu’il soit collectif ou individuel ! C’est l’une des conséquences des confinements successifs auxquels les Français ont été contraints en 2020 pour contenir l’épidémie de covid-19, de mi-mars à mi-mai puis de fin octobre à mi-décembre ! Un phénomène observé non seulement dans les sondages d’opinion, mais aussi sur les sites internet spécialisés dans les petites annonces immobilières. Comme si la crise sanitaire avait mis en lumière les nombreux atouts du logement neuf auprès des acquéreurs, que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou pour un investissement locatif. Mais alors, pour quelles raisons est-il intéressant d’acheter ou d’investir dans le neuf en vue d’une mise en location ? 

La présence de balcons et de jardins

Il est vrai que, par rapport à l’ancien, acheter ou investir dans le neuf présente des avantages de taille. Après des semaines d’enfermement et de contraintes en matière de déplacement, ces derniers s’en retrouvent renforcés. 
L’un des premiers « plus » du neuf est sans nul doute la présence quasi systématique d’un balcon dans les appartements, ou d’un jardin autour des maisons neuves. Cette pièce supplémentaire, que les propriétaires peuvent végétaliser à loisir, apparaît comme la meilleure des réponses au besoin naturel d’oxygénation. 
Les programmes neufs prévoient également, la plupart du temps, des espaces extérieurs, en cœur d’îlot ou sur le toit des résidences. De quoi permettre à tout le monde de s’offrir un bon bol d’air, tout en profitant d’un lieu de vie agréable, propice aux liens sociaux.

Des quartiers pleins de vie

S’il est une crainte que les différents confinements ont fait naître dans la population, c’est bien celle de l’isolement. Face à cette angoisse, les appartements neufs et les maisons neuves semblent être la solution. En effet, les uns comme les autres sont implantés dans des quartiers en plein développement, où se trouvent de nombreux commerces et services. Acheter dans le neuf apparaît ainsi comme un antidote à la solitude. 

Des logements confortables

À la différence de l’ancien, les logements neufs bénéficient d’une isolation phonique répondant aux dernières normes en vigueur. Grâce à cela, les habitants ne subissent pas les nuisances sonores de leurs voisins, exacerbées en période de confinement. Ajoutez à cela le respect des normes les plus récentes en matière d’isolation thermique, de chauffage et de système électrique, et vous obtenez des logements d’un confort sans équivalent. Aujourd’hui en vigueur, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) sera progressivement remplacée, dès l’été 2021, par la réglementation environnementale 2020 (RE 2020), plus exigeante en matière de sobriété énergétique ou de diminution de l’impact carbone des bâtiments.