• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Pourquoi l’immobilier neuf est vraiment plus écologique

immobilier neuf plus écologique
Face au dérèglement climatique, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter vivre dans des logements à faible empreinte carbone. Les programmes immobiliers neufs offrent justement de nombreuses garanties en la matière. Explications.

Le respect des dernières normes environnementales

La grande différence entre l’immobilier neuf et l’immobilier ancien réside dans l’isolation thermique des bâtiments, ainsi que dans la qualité des systèmes électriques et de chauffage. Contrairement à l’ancien, les programmes immobiliers neufs sont effectivement tenus de respecter les dernières normes en vigueur. 
En matière de performance énergétique, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) fixe actuellement un seuil minimal. Elle sera remplacée à partir de l’été 2021 par la réglementation environnementale 2020 (RE 2020), qui ira encore plus loin pour restreindre l’empreinte carbone des constructions neuves. S’imposeront alors les matériaux à faible émission de gaz à effet de serre, les énergies décarbonées ou encore les réseaux de chaleur alimentés par les énergies renouvelables. Ainsi, dans quelques années, les logements neufs tourneront définitivement le dos au chauffage au gaz. 
Pour garantir la performance énergétique de leurs logements, les constructeurs répondent, par ailleurs, aux exigences de nombreux labels, comme Haute Performance Energétique, Effinergie +, ou encore BEPOS Effinergie. 

Des matériaux respectueux de l’environnement

L’immobilier écologique dépend également, bien évidemment, des matériaux utilisés. Dans ce domaine, le bois et les matières recyclables se distinguent tout particulièrement. 
S’agissant du bois, c’est la ressource renouvelable par excellence. En plus d’être solide et résistant au feu, il possède des propriétés d’isolation thermique remarquables (les ponts thermiques sont inexistants).
Conscient de tels avantages, Kaufman & Broad multiplie depuis plusieurs années les programmes en ossature bois, à l’image de la tour Silva, à Bordeaux. 

Des chantiers responsables

Quel que soit le matériau utilisé, les chantiers sont aujourd’hui organisés pour être le moins polluant possible, en privilégiant notamment l’économie circulaire et les énergies renouvelables. 
Cette exigence est encore plus marquée dans le cadre des programmes en bois. Non seulement les chantiers sont brefs, grâce à la préfabrication de tout ou partie des éléments, mais ils génèrent aussi des déchets recyclables ET en faible quantité, compte tenu de l’absence de découpe. 

L’emplacement dans des écoquartiers

L’un des avantages de l’immobilier neuf est de se développer, le plus souvent, dans des écoquartiers, où le respect de l’environnement est omniprésent. Les bâtiments neufs y sont à basse consommation d’énergie, voire à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. 
Kaufman & Broad favorise l’émergence de ces quartiers durables en accompagnant les collectivités locales dans leurs projets éco-urbains.