arrow_backTous nos conseils immobiliers

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Fournisseur d'électricité - Kaufman & Broad
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’électricité. Il en existe aujourd’hui une quinzaine sur le marché. Dans ce paysage, quel fournisseur d’électricité choisir ? Quelques conseils pour vous aider.

Tarifs réglementés ou offres de marché ?

Entre EDF, fournisseur historique d’électricité en France, et les fournisseurs dits « alternatifs », quel fournisseur d’électricité choisir ? Avec EDF, vous optez pour des tarifs fixés par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ces tarifs réglementés peuvent varier d’une année à l’autre, à la baisse ou à la hausse, en fonction des coûts d’acheminement, de commercialisation et des taxes. 

Auprès de la quinzaine de fournisseurs alternatifs aujourd’hui présents sur le marché, vous trouverez des prix de marché, établis librement. Ils peuvent être fixes (le fournisseur d’électricité s’engage à maintenir un prix pendant une période déterminée, d’un, deux ou trois ans) ou indexés sur un indice (généralement l’évolution du tarif réglementé).
Dans tous les cas, vous pourrez changer de fournisseur à tout moment, sans frais de résiliation.
 

Comment comparer les offres ?

Entre les tarifs réglementés, les offres de marché, les prix indexés, ou encore les tarifs d’électricité verte, il n’est pas facile de choisir son fournisseur d’électricité. Pour vous aider à connaître l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation, vous pourrez vous appuyer sur le comparateur d’offres du médiateur national de l’énergie, une autorité publique indépendante des fournisseurs d’électricité. 
Les fournisseurs d’électricité pourront également vous communiquer leurs documents commerciaux, dans lesquels doivent figurer les informations relatives à leurs offres : prix, caractéristiques, options, durée, modalités de paiement, conditions de révision des prix ou de résiliation, service client et réclamations, etc.

Sachez, enfin, que la qualité de l’électricité est garantie par le gestionnaire de réseau ENEDIS. Quel que soit le contrat d’énergie souscrit, elle sera donc identique. Une fois votre fournisseur d’électricité choisi, vous n’aurez plus qu’à adopter les bons gestes pour l’économiser.