• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Quel sol pour votre salon ?

choisir_sol_salon
Vous venez d’acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, vous allez pouvoir agencer votre future résidence selon votre mode de vie, vos goûts et vos envies ! Dans votre salon, la plus grande et la plus conviviale des pièces à vivre, c’est le revêtement de sol qui donnera le « la » de votre décoration : Mais trois critères devront guider votre choix : la prise en compte de l’usage que vous comptez faire de cette pièce centrale de votre habitat, ses « connexions » avec les pièces voisines, enfin le style qui colle le mieux à votre personnalité : classique ou original, moderne ou vintage, rustique ou urbaine…

Le sol du salon de votre logement doit être en harmonie avec votre style de vie. Fera-t-il l’objet de fréquents passages ? Devra-t-il être facile à entretenir ? Sera-t-il au contraire un lieu cosy ou vous cocoonerez à deux ? En fonction de sa destination et de vos goûts, de multiples matériaux sont à votre disposition : les parquets bien sûr, et leurs innombrables essences de bois, les PVC, rois de l’imitation, aux motifs se déclinant à l’infini, et pourquoi pas un carrelage ? Vous avez le choix ! Et notre Coach personnalisation Kaufman & Broad est là pour vous accompagner, vous conseiller et répondre à toutes vos interrogations ! 

1 / A quoi va servir votre salon ?

C’est la première question à se poser. Autant de logements, autant de salons différents. Certains vont s’y retrouver chaque soir, en famille, pour jouer avec leurs jeunes enfants puis dîner tous ensemble. Dans ce cas le sol du salon devra être facile d’entretien. La solution idéale ? Le carrelage ! Il est à l’épreuve des attaques de toute nature, un plat renversé, un meuble déplacé, et même des allées et venues à répétition des chiens et des chats !


Vous êtes plutôt ambiance feutrée et cosy en semaine, et soirées entre quelques amis le week-end venu ? Vous pouvez vous autoriser toutes sortes de parquets ! Du chêne massif au stratifié en passant par les bois plus exotiques, il imprégnera votre salon d’une chaleur et d’une convivialité sans égal. N’hésitez pas à le recouvrir d’un joli tapis aux teintes chatoyantes.


Si vous privilégier l’alliance d’un sol tout-terrain, simple à nettoyer, imitant à la perfection n’importe quel autre matériau – marbre, bois, carrelage… Alors optez pour le PVC !  

2 / Marier agréablement le revêtement du salon avec celui des pièces voisines

Votre salon trône au milieu de votre maison ou de votre appartement. Mais comment communique-t-il avec les pièces environnantes ? Dans une petite surface, s’il se transforme pour partie en chambre la nuit venue, un revêtement de sol chaud et doux au toucher est judicieux. S’il est prolongé par une cuisine américaine, vous devrez harmoniser les tons, les motifs, les matières, et penser robustesse, solidité, entretien aisé. Si votre salon est une grande pièce à part dans un appartement plus vaste, laisser libre cours à votre imagination !

3 / Jouez la carte de l’originalité !

L’offre de revêtements de sol est aujourd'hui tellement large que vous trouverez forcément « chaussure à votre pied » et sol à votre goût ! Et si vous osiez l’originalité ? Un sol en grands carreaux blanc, grège ou ombré de gris sera du plus bel effet ! Un sol effet béton ciré allie solidité et esthétisme chic et sobre, agrandissant la pièce. Un PVC imitation marbre joue le trompe l’œil et le clin d’œil mêlé, et vous ressemblera si vous aimez les univers décalés, uniques et riches en surprises. A vous de jouez… La carte de l’originalité !