• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Quelles sont les régions préférées des Français ?

les régions préférées des Français
La Bretagne, devant la région PACA et l’Occitanie. Tel est le tiercé des régions préférées des Français selon l’étude de Sociovision, filiale de l’institut de sondage Ifop et spécialiste du décryptage des nouvelles tendances.

Voilà un palmarès qui va intéresser tous ceux qui cherchent le meilleur endroit pour vivre… Ou investir ! « La Grande enquête des régions », réalisée à l’automne dernier auprès de 3500 Français, permet d'en apprendre davantage sur le regard que portent désormais, à l’orée d’une sortie de crise sanitaire, les citoyens sur leur pays.

La Bretagne, région préférée des Français

C'est la Bretagne qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. Et c’est tout sauf une surprise. En novembre dernier, une autre étude, menée par le Baromètre des Territoires classait également la pointe ouest de l’hexagone dans le top des régions où les Français sont le plus heureux. Réputée pour sa côte sauvage, ses stations balnéaires et son patrimoine naturel protégé, la Bretagne est également une terre authentique, solidement ancrée dans ses traditions, culturellement très riche et économiquement très dynamique. Les prix de l’immobilier y restent attractifs. La ville de Rennes, sportive et animée, prisée des étudiants et des jeunes actifs, illustre à merveille le mode de vie breton.

Le Sud attire toujours !

Vivre au soleil reste une envie fortement ancrée dans le cœur des Français ! La région Provence Alpes Côte d’Azur fait toujours rêver. Comme son nom l’indique, elle conjugue proximité de la Méditerranée et de la montagne. Elle offre de magnifiques paysages variés : oliveraies et champs de lavandes, falaises escarpées et plaines de Camargue, garrigue et vignobles, forêts de pin, baies sublimes et petites criques dans les Calanques… Elle abrite des villes mondialement connues : Marseille, la cité phocéenne vieille de 2 600 ans, Nice, Saint-Tropez, Cannes et son festival de cinéma. Autant de petits paradis ou l’on peut vivre dehors toute l’année !

L’Occitanie, un art de vivre qui séduit

L’Occitanie Pyrénées Méditerranée, pour l’appeler de son vrai nom, occupe la troisième place du podium des plus belles régions de France. La voisine à l’Ouest de la région PACA possède des atouts comparables : soleil, méditerranée et montagne – les Pyrénées cette fois – et affiche une culture de terroir encore plus marquée. Dans le Sud-Ouest, la gastronomie et le rugby sont rois. Ils symbolisent un art de vivre chaleureux, fraternel et joyeux. Toulouse la ville rose a l’accent chantant et Montpellier l’étudiante, sa capitale, en sont les deux villes principales. Et elles ont toutes deux un « sacré caractère » !

Le Sud, encore et toujours…

La Nouvelle-Aquitaine, la Corse et Auvergne-Rhône-Alpes occupent respectivement les 4ème, 5ème et 6ème places du classement des régions de France préférées des Français. Le Sud encore et toujours, dans toute sa diversité. De La Rochelle aux Pyrénées, De Clermont-Ferrand – surprenante championne du palmarès des grandes villes où il fait bon vivre, à Lyon, Capitale des Gaules, qui forme avec ses voisines suisses et italienne un immense territoire à l’économie florissante, le choix des coins de France où habiter ou investir est vaste et répond aux aspirations diverses de nos concitoyens. Et le Nord, le Centre, l’Est de la France ou la région parisienne n’ont pas dit leur dernier mot ! Le rendez-vous est d’ores-et-déjà pris pour le classement 2022 des régions préférées des Français !