• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Quelles sont les villes les plus recherchées par les étudiants en 2021 ?

Villes étudiantes 2021
Chaque année, de nombreux étudiants sont amenés à louer un logement. Pour les investisseurs, ce sont autant de candidats intéressants. Mais dans quelles villes les trouver ? Avec son classement des villes étudiantes, l’agence de location en ligne Flatlooker apporte la réponse.

C’est une étude qui intéressera tous les investisseurs ! Flatlooker, l’agence de location en ligne, a établi le classement des villes les plus recherchées par les étudiants, à partir des dossiers déposés sur son site. La période observée est celle du mois d’août 2021, autrement dit la veille de la rentrée des facs et des écoles, où les étudiants recherchent activement un logement. Pour ce classement des villes étudiantes, 45 000 candidatures pour 37 000 candidats locataires ont ainsi été analysées.

Caen, ville préférée des étudiants

C’est à Caen que l’on observe le pourcentage d’étudiants le plus élevé, avec 76 % des candidats à la location ! Kaufman & Broad est présent dans cette ville du Calvados, qui compte de nombreux établissements et formations d’enseignement supérieur. 

Une bonne répartition géographique des villes étudiantes

Suivent Lille et Angers, où Kaufman & Broad développe également des logements, puis Reims. À la cinquième place de ce Top villes étudiantes, on trouve Strasbourg, où l’offre en études supérieures est particulièrement étoffée. Dans cette ville où siègent de nombreuses institutions européennes, comme le Parlement européen, Kaufman & Broad propose des programmes neufs dans des quartiers en plein essor. Vient ensuite Rennes, ville réputée pour sa vie étudiante, où Kaufman & Broad permet d’investir. À la septième place figure Rouen. Arrivent ensuite Nantes, Bordeaux et Amiens, trois villes dans lesquelles Kaufman & Broad propose de nombreuses adresses, très bien situées. Paris fait son entrée à la onzième place, talonnée par Lyon où Kaufman & Broad propose des programmes neufs attrayants aux investisseurs. Saint-Étienne, Grenoble et Neuilly-sur-Seine occupent les places suivantes, suivies de Toulouse, la ville rose, fortement appréciée des étudiants, notamment en raison des aides dont ils bénéficient. Kaufman & Broad est présent à Toulouse avec des programmes situés dans des quartiers vivants, ainsi qu’à sa périphérie. Montpellier, autre ville étudiante, figure à la 17e place du classement. Villeurbanne, Brest et Le Havre clôturent le classement. 


En plus de s’intéresser aux meilleures villes étudiantes, l’étude de Flatlooker se penche sur le type de biens qui les intéressent. Il ressort que 41 % des étudiants postulent à des studios et que 67 % d’entre eux recherchent un logement meublé. Un souhait de location clé en main qui s’explique par la durée de la location. En effet, les étudiants restent en moyenne 14 mois dans leur logement. Idéal quand on veut investir en LMNP.