• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Quelles sont les villes les plus rentables pour louer à des étudiants ?

villes les plus rentables pour louer à des étudiants
Les villes étudiantes offrent l’assurance aux investisseurs dans l’immobilier locatif de trouver facilement un ou plusieurs locataires. Kaufman & Broad vous emmène dans 10 villes où cet investissement est particulièrement rentable

Plus de 2,8 millions d’étudiants en France

Pour la rentrée 2021/2022, le "Ministère de l' Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation" recensait un effectif de plus de 2,8 millions d'étudiants en France, en augmentation de 1,1% par rapport à la rentrée précédente. Chaque année, ce sont environ 30 000 étudiants supplémentaires qui viennent grossir les rangs des universités, grandes écoles et autres établissements d’enseignement supérieur.

Le neuf séduit les étudiants

Plus fonctionnels, plus confortables et mieux agencés que les logements anciens, les logements neufs sont plébiscités par les étudiants en quête d’une location. Les programmes immobiliers de Kaufman & Broad, par exemple, comprennent souvent aujourd’hui un espace extérieur, des câblages pour connexions Internet très haut débit, ou encore des parkings à vélo dernière génération. Autant d’atouts propres à séduire des étudiants sensibles au respect de l’environnement. Les petites surfaces, studios ou des deux-pièces, sont celles qui se louent le plus facilement et elles sont accessibles aux primo-investisseurs disposant d’un budget contraint.

Un investissement vite rentabilisé

Investir dans une ville étudiante présente de nombreux avantages. Dans les 10 villes que nous vous présentons, la tension sur le marché du logement rend très simple la location d’un appartement à un étudiant. Il est toujours conseillé aux investisseurs, pour des raisons de proximité et de connaissances des marchés, d’investir en priorité dans la région dans laquelle ils résident, néanmoins de belles opportunités peuvent aussi être réalisée ailleurs. Kaufman & Broad, présent dans la France entière, offre partout de belles opportunités d’investissements dans des appartements à louer à des étudiants.

De Lille à Marseille et de Nantes à Strasbourg, les étudiants sont en quête de logements !

Au Nord, l’investisseur tournera ses regards vers Lille, capitale des Flandres et carrefour européen important, fort de près de 50 000 étudiants (Chiffres fournis par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour la rentrée 2021 / 2022) et Rouen, la cité normande aux 15 000 étudiants. A l’Est, ce sont Strasbourg, 60 000 étudiants, siège de nombreuses institutions européennes, et la surprenante et dynamique Dijon, ville moyenne mais qui abrite près de 37 000 étudiants, qui fournissent les rentabilités les plus attractives. Pas de surprise à l’Ouest, dont les deux villes phares, Rennes et Nantes, accueillent respectivement 66 000 et 57 000 étudiants. Mais c’est dans le Sud – Paris mis à part – que se concentrent, au soleil, les plus gros bataillons de garçons et filles engagés dans des études supérieures ! Les grandes métropoles étudiantes sont Toulouse, avec près de 110 000 étudiants, Lyon (106 000), Montpellier (78 000) et Marseille (57000), avec là encore l’assurance de louer et de belles rentabilités à la clé !  


Kaufman & Broad propose également aux investisseurs locatifs d’investir dans des résidences étudiantes, qui réservent de nombreux avantages fiscaux à la clé. Un investissement sans souci de gestion, assurée par un prestataire extérieur dédié ! Un atout supplémentaire pour les investisseurs qui souhaitent consacrer le moins de temps possible aux tâches inhérentes à la location !