• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Reims, la ville du Grand-Est qui monte

reims
Sous-préfecture du département de la Marne, la ville de Reims a depuis quelques années le vent en poupe. Dynamique tant sur le plan économique que culturel, proche de Paris mais aussi de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, c’est une ville de la région Grand Est où il fait bon vivre. Son attractivité grandissante et son indéniable qualité de vie en font une commune incontournable en 2022.

Un emplacement stratégique

Vivre à Reims, c’est d’abord profiter de la tranquillité d’une charmante ville de province tout en étant proche de tout. Et pour cause : avec le TGV, Paris n’est qu’à 45 minutes de Reims. Un trajet express que de nombreuses personnes réalisent quotidiennement pour rejoindre leurs entreprises implantées dans la capitale. C’est aussi une opportunité particulièrement intéressante pour des entreprises désireuses de se délocaliser afin de bénéficier de bureaux plus grands, à moindres coûts. Autre argument notable : l’aéroport international Charles de Gaulle est accessible en seulement 30 minutes.

Mais, au-delà des frontières de l’Hexagone, c’est avec l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique que la cité rémoise est connectée. Il ne faut, par exemple, que 2h10 pour se rendre à Bruxelles. Et si jamais une irrépressible envie de voir la mer s’empare de vous, les plages du Nord et les falaises de la Manche ne sont qu’à 2h30 de route par l’autoroute.

Un dynamisme retrouvé

Avec un peu moins de 200.000 habitants et une population plutôt jeune (44,3% des habitants ont moins de 30 ans), Reims, autrefois « belle endormie », est aujourd’hui une ville du Grand-Est qui bouge. Elle est notamment le premier pôle économique de l’ancienne région Champagne-Ardenne et de nombreuses entreprises - dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire (Vivescia), la santé (AstraZeneca, Boiron), la logistique (Saint-Gobain) ou encore la métallurgie (Arcelor Mittal Distribution) - ont choisi de s’y installer.

La culture y est aussi à l’honneur. Surnommée « la cité des sacres » pour avoir accueilli dans sa cathédrale le couronnement des rois pendant plus de dix siècles, Reims possède un riche patrimoine historique et notamment de splendides façades Art Déco qui jalonnent les rues du centre-ville. Reims s'est ainsi vu décerner le label de Ville d'Art et d'Histoire. En parallèle, la cité rémoise possède une scène musicale pleine de panache et la création artistique y est bouillonnante. Elle est d’ailleurs en lice pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028.

Mais, sur la scène internationale, ce qui fait la notoriété de Reims reste le champagne. Inventé au XVIIe siècle par Dom Pérignon, il est un atout historique de l'économie rémoise et contribue activement à l’attractivité touristique de ce territoire de caractère. C’est aussi le fer de lance d’une gastronomie réputée et raffinée, où les bulles de champagne côtoient les incontournables biscuits roses de Reims.

Reims nouvelle génération

Depuis quelques années, c’est un ensemble de projets qui offre à Reims un nouveau visage. Regroupés sous l’appellation « Reims Grand Centre », il s’agit de l’un des plus vastes projets urbanistiques de France. Il comprend la reconversion et l’aménagement des friches industrielles du Sernam et du Port Colbert, la création d’un complexe aqua-ludique et d’une grande salle événementielle et la transformation des Promenades, des halles et du secteur Boulingrin. De quoi donner un sérieux coup de jeune à la ville et valoriser un territoire dont le regard est résolument tourné vers l‘avenir. Kaufman & Broad participe activement à cette transformation en y développant un nouveau quartier.

Un avenir que la ville, située sur les deux rives de la Vesle, voit en vert, grâce au développement des mobilités douces (service de vélos en libre-service, deux lignes de tramway), des espaces verts et à la préservation de la nature environnante. Si le paysage aux alentours est largement marqué par la vigne, les habitants peuvent aussi profiter du Massif forestier de la Montagne de Reims et de ses étangs, un site classé parmi les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.  

Vous l’aurez compris, Reims est une ville historique qui, au fil des années, a su se réinventer et où il fait désormais bon vivre. Une ville idéale pour habiter, étudier, investir et travailler.