• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Terrasse, balcon, loggia, attique... Quelles sont les différences ?

terrasses_balcons_loggias
La surface extérieure dont dispose un appartement apporte un surcroît d’espace et de qualité de vie très apprécié de ses habitants. En ces temps de confinement, c’est même l’un des premiers critères de choix d’un achat immobilier, pour y habiter ou pour le louer. Mais quelles sont les différences entre terrasse, balcon, loggia et attique ? Kaufman & Broad vous dit tout.

Espace extérieur rime avec confort supérieur. C’est un peu de nature, de calme et d’instant de détente qui s’invite au foyer. C’est un mini-potager sur un balcon, un café pris sur la terrasse dans la douceur d’un été indien, un temps de lecture au creux d’un jardin japonais dans sa loggia, une séance de yoga, de Tai-Chi ou de… farniente face au soleil dans son appartement en attique. 95% des appartements neufs des résidences Kaufman & Broad comportent un espace extérieur. Voici comment les différencier. 

Quelle différence pour le balcon ? Une avancée en façade

Du point de vue strictement architectural, le balcon est une dalle avancée, en saillie, sur la façade extérieure d’un immeuble, qui ne repose sur rien et est ceint par un garde-corps, une rambarde ou une balustrade. Il constitue une partie privative de l’appartement et peut être situé à n’importe quel étage, hormis le rez-de-chaussée. Si sa surface est en général de quelques mètres carrés, il vient prolonger agréablement, le plus souvent, le séjour, parfois les chambres, auxquels il apporte un surcroît de volume et d’utilisation, notamment aux beaux jours. 

Quelle différence pour la terrasse ? Elle repose sur une surface

La terrasse est également située à l’extérieur de l’habitation mais repose sur une surface. Elle est, au moins en partie, découverte. Elle sera généralement de dimension plus importante que le balcon et peut-être considérée comme une authentique pièce à vivre supplémentaire. Elle est située prioritairement en rez-de-chaussée ou au dernier étage. Il peut s’agir alors d’un véritable « appartement-terrasse » ou attique (lire plus loin). Certains immeubles sont conçus pour permettre aux résidents de disposer d’une terrasse à chaque étage. 

Quelle différence pour la loggia ? C’est un espace extérieur couvert

Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert. Elle comporte au moins une face fermée. Elle peut être ceinte par des baies vitrées. La loggia, tout comme la terrasse, fait partie du prolongement du bâti et repose sur les mêmes fondations. Même si elle n’est pas totalement close, la loggia, enclavée par des murs, vous permet de profiter de « l’extérieur » quelles que soient les conditions climatiques.

L’attique ? Pour un appartement dans les airs, aux airs de maison !

Construit en retrait par rapport à la façade, l'appartement en attique ou appartement-terrasse, très recherché, est situé au sommet d'un immeuble. Il est souvent associé au terme de terrasse plein ciel, c’est-à-dire sans aucune « toiture » de quelque sorte. Il constitue une intéressante alternative au logement individuel - une sorte de « maison perchée » - et prend maintenant place de plus en plus fréquemment dans les nouveaux programmes immobiliers. 

A savoir :

Chacune de ces extensions de votre logement pourra être aisément optimisée, pour apporter à votre « home sweet home » originalité et confort de vie supplémentaire. Kaufman & Broad vous dit comment aménager ces surfaces extérieures.