arrow_backTous nos conseils immobiliers

Un jardin en ville : donner à son balcon un air de campagne

Un jardin en ville : donner à son balcon un air de campagne | Kaufman & Broad
Votre appartement en ville possède un balcon ou une terrasse ? N’hésitez pas à vous lancer dans la culture d’un potager ! Même dans un espace réduit, cultiver son petit jardin a de nombreux avantages : en plus d’égayer son balcon et d’agrémenter la saveur de ses plats, un potager permet même d’assainir son environnement puisque les plantes transforment le CO2 en oxygène.

Potager carré, plantes en pots ? Comment planter dans un espace réduit ?

La manière la plus efficace de cultiver est d’utiliser un potager divisé en carrés d’environ 30 cm de côté – à adapter selon l’espace disponible. Chaque carré correspond à un type de culture. Cette méthode permet de cultiver aussi bien des fraises que des laitues par exemple. On peut également choisir de cultiver à même les pots. Cela aura pour avantage de pouvoir les mettre au chaud en hiver, car même si les herbes aromatiques par exemple supportent assez bien le froid, peu de plantes sortent indemnes des gelées hivernales.

L’ensoleillement, un facteur indispensable

La plupart des plantes ont besoin d’une moyenne de 5 heures d’exposition au soleil par jour. Les légumes volumineux comme les poivrons ou les aubergines ont besoin d’un fort ensoleillement, les légumes-racines, les laitues et les plantes aromatiques sont moins gourmands. Il est bien sûr préférable de planter au printemps, sauf pour la culture des aromates qui peut débuter presque tout au long l’année.

Donner vie à un écosystème sur son balcon !

Certaines plantes possèdent une bonne synergie, elles se développent bien les unes avec les autres. D’autres encore permettent de combattre efficacement les insectes nuisibles et parasites toujours présents sur un potager, quelle que soit sa taille : c’est le cas de la menthe poivrée, de la sauge ou de la lavande par exemple. N’hésitez pas non plus dans votre potager à combiner différentes tailles de plantes, mais effectuez une séparation entre les cultures et les plantes vertes.