• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Vous achetez dans le logement neuf ? C’est le moment de passer à la voiture électrique !

logement neuf et voiture electrique
Peut-être que votre choix d’acheter dans le neuf est motivé par la volonté de diminuer votre empreinte carbone et limiter vos émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi ne pas aller plus loin et passer à la voiture électrique ? Chez Kaufman & Broad, nous souhaitons apporter une réponse globale aux enjeux environnementaux auxquels sont confrontés les territoires et les villes. Dans cet optique, nous voulons offrir à nos clients la possibilité de faire plus que de choisir un habitat écologique. Alors, quitte à déménager, pourquoi ne pas changer vos habitudes de mobilité ?

Voiture électrique : des ventes en hausse

Avec des ventes multipliées par trois en 2020 par rapport à l’année précédente, la voiture électrique séduit de plus en plus d’automobilistes français. Le gouvernement en a fait un des étendards de son plan de transition énergétique et a pris, à ce titre, des mesures incitatives.  Il a notamment revu à la hausse les primes à l’achat de voitures électriques et hybrides (7 000 euros de bonus écologique pour l’achat d’un modèle électrique). De quoi encourager les Français à sauter le pas.

Toutefois, avec une part de marché de 6,7% en 2020, la voiture électrique doit encore faire ses preuves. Parmi les freins à l’achat : la faible autonomie des véhicules et le manque de bornes de recharges. Pour répondre à la première problématique, les constructeurs travaillent d’arrache-pied afin d’optimiser les performances des voiture électriques. Ainsi, il existe aujourd’hui sur le marché des voitures pouvant parcourir 600 km avec une seule charge pleine. Pour ce qui est des bornes de recharge, le gouvernement s’est, lui, fixé un objectif de 100 000 bornes à la fin de l’année 2021, contre 45 000 aujourd’hui. Et un budget de 100 millions d’euros va y être dédié.

Comment charger une voiture électrique à la maison ?

Pour pallier le manque de bornes de recharge dans les espaces publics, il est possible d’installer des prises spécifiques chez soi ; un système plus pratique et facile. Pour mettre en place un branchement dans une maison individuelle, il faut, en amont, vérifier que l’installation électrique est aux normes et que la puissance du compteur est suffisante pour assurer la recharge de la batterie. Les travaux sont ensuite rapides.

Dans une copropriété, deux solutions existent : il est possible d’installer une borne individuelle ou une borne collective. A noter que les immeubles construits à partir de 2017 sont « pré-câblés », ce qui facilite l’installation d’un système collectif de recharge.  Avant les travaux d’installation, il est nécessaire d’effectuer une demande auprès du syndic de l’immeuble puis d’obtenir l’accord de l’assemblée générale de copropriété. Cependant, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique un « droit à la prise » a été prévu afin de favoriser l’adoption de véhicules moins polluants.  Peu de chance donc de voir la demande de branchement refusée.

Un partenariat inédit pour une offre combinée

Allier programmes immobiliers neuf et mobilité verte a été l’idée de départ d’un partenariat signé en 2019 entre Kaufman & Broad et le groupe Renault, numéro un du véhicule électrique en France. La première réalisation de cette collaboration inédite a pris forme à Villepreux, dans les Yvelines. Baptisé « Feel Wood », le programme est constitué de 32 logements (maisons individuelles et appartements) en ossature bois labellisés BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive.) et inclus la mise à disposition d’une offre privilégiée pour tous les acquéreurs avec une location longue durée d’une voiture ZOE LIFE électrique. Chaque place de stationnement, ainsi que les garages des maisons, sont par ailleurs équipés de bornes de recharges. Cette offre combinée est une manière simple d’acquérir un logement éco-conçu et de passer en toute sérénité à la voiture électrique.  

Une démarche bonne pour vous et pour la planète !