• {{ msg }}

Les étapes de l'achat dans le neuf

Acheter dans le neuf est un parcours qui se fait en plusieurs étapes. Un cheminement que vous parcourez avec votre agent immobilier, votre banquier, votre promoteur et votre notaire. De votre décision à la remise des clés, présentation et explications du processus en huit étapes.

Étape 1 : estimer précisément votre budget et les moyens de financement

Vous voulez avancer sereinement dans la bonne direction ? Commencez par rencontrer votre banquier ou un courtier en prêt immobilier pour faire estimer votre budget. Ces spécialistes du financement immobilier sont à même :

  • d’estimer votre capacité d’emprunt,
  • d’envisager plusieurs solutions en termes d’amortissement du prêt,
  • d’intégrer à leurs simulations des dispositifs particuliers comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro).

Estimation en poche, vous vous orientez vers le segment de l’immobilier qui vous convient, et gagnez du temps en vous concentrant sur des projets neufs qui correspondent à votre budget.

> Financer son projet immobilier

Étape 2 : rechercher le programme neuf qui vous correspond

Une recherche immobilière, c’est une liste réaliste de besoins et de souhaits ! Localisation, surface habitable, nombre de chambres, prestations, parking... les attentes sont multiples et doivent être hiérarchisées. Il y a les critères non négociables et ceux moins indispensables. Ce petit exercice de réflexion doit vous permettre de dresser le portrait de votre futur logement pour faciliter votre recherche et l’acte d’achat.

Étape 3 : la réservation du logement

Lorsque vous avez trouvé votre futur logement, vous allez devoir signer un contrat de réservation. Ce dernier amorce le processus de la Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA). Ce contrat comprend :

  • une description détaillée du logement
  • le prix du bien,
  • une date prévisionnelle de signature de l’acte notarié de vente,
  • une date de livraison estimée et
  • une annexe technique relative à la construction et aux matériaux utilisés.

Il vous faudra verser un acompte de 5 % du prix de vente si la date de signature du contrat est prévue dans l’année, de 2 % lorsque celle-ci est prévue dans les 2 ans. La somme reste bloquée au compte de séquestre du notaire choisi.       
 

Étape 4 : édition des offres de prêt

Lorsque vous avez signé votre contrat de réservation, vous pouvez vous mettre en quête d’une solution de financement par crédit. Quand la banque choisie a accepté votre demande, elle édite deux offres de prêt. Des documents précieux à parapher, à signer et à renvoyer à partir du 11e jour qui suit leur réception pour respecter le délai légal de rétractation. Dès lors, l’organisme prêteur va pouvoir débloquer les sommes nécessaires pour répondre aux appels de fonds formulés par le promoteur au fil de l’avancement des travaux.

Étape 5 : signature de l’acte authentique chez le notaire

Lorsque toutes les conditions sont réunies, le notaire en charge de la vente convoque les parties pour la signature de l’acte authentique. Dans le cadre d’une Vente en État Futur d’Achèvement, cet acte officiel confère à l’acquéreur la pleine propriété au fur et à mesure de la construction.

Étape 6 : la personnalisation

Grand avantage du neuf, vous allez pouvoir personnaliser votre futur logement. Selon le niveau d’avancée du chantier vous avez la possibilité d’effectuer des demandes de TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur), qui offrent la possibilité de moduler votre logement selon vos envies, en demandant à modifier des aspects techniques de votre intérieur (changement d’emplacements des cloisons, installations de portes coulissantes au lieu des portes ouvrant à la française, remplacement d’une baignoire par une douche, création d’un placard…).

Puis une visite au showroom vous permet de choisir vos options décoratives et vos prestations. Vous adaptez la configuration intérieure, dans la mesure du possible, à votre mode de vie et vos besoins. Votre conseiller vous propose des solutions et des options de finition, des matériaux et des équipements. Votre intérieur prend forme !

> Les showrooms Kaufman & Broad

Étape 7 : la visite préalable

Le logement est presque terminé, le promoteur vous convie à une visite après cloisons. Cette dernière va vous permettre de vérifier la qualité des travaux et le bon fonctionnement des équipements. Vous êtes invité à émettre des réserves qui devront être levées dans les plus brefs délais pour permettre la livraison définitive. 

Étape 8 : livraison et remise des clés

Les éventuels points relevés en visite préalable ont été repris, le grand jour est arrivé : un ultime état des lieux est effectué et les clés vous sont remises. Vous emménagez dans un logement neuf qui vous correspond ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle qualité de vie.  

Étape après étape, vous savez désormais comment se déroule l’achat d’un bien dans le neuf. Un projet important et passionnant pour lequel Kaufman & Broad vous accompagne.

Mon Coach'Immo

by Kaufman & Broad

Une équipe dédiée Kaufman & Broad, entourée d'experts reconnus, répond à toutes vos questions, en toute transparence et sans engagement.

Poser ma question