Le territoire de l’Hérault accueille à la fois les contreforts sud du Massif central, une ouverture sur la mer et des zones de garrigues et de plaines. Le département possède aussi diverses zones urbaines, dont Montpellier, sa préfecture. Les communes de Béziers, Sète, Agde et Lunel représentent autant de villes dynamiques qui associent une architecture traditionnelle dans leur centre-ville à des logements neufs, maisons et appartements, au sein de quartiers en constante évolution.
Alors que près de 30 % du département est consacré à l’agriculture, l’Hérault accueille de grands organes de presse et les sièges sociaux de groupes tels qu’Alstrad. Le tourisme tient une place prépondérante au sein de l’économie, notamment grâce aux 87 kilomètres de plages du département et à trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans les villes et villages de l’Hérault, la culture occitane se vit au quotidien, mais également par le biais de fêtes et festivals locaux. Typiques, les animaux totémiques du département sont de toutes les manifestations culturelles.