Tous nos conseils immobiliers

Performance énergétique : L’immobilier neuf en tête

Performance énergétique : L’immobilier neuf en tête
Découvrez pourquoi choisir l'immobilier neuf pour sa performance énergétique vous permettra de réaliser des économies et de préserver l'environnement. Profitez d'un confort optimal et d'un investissement durable.

Performance énergétique : pourquoi l’immobilier neuf est-il si intéressant ?

Économies d’énergie, respect de la planète et confort des occupants… La performance énergétique des bâtiments est devenue un enjeu central dans l’immobilier. En effet, la flambée des coûts de l’énergie se conjugue à des normes environnementales de plus en plus strictes dans le secteur. Celui-ci se trouve désormais pris en étau entre l’objectif gouvernemental « zéro carbone », fixé à 2050, et la chasse aux passoires thermiques. Dans ce paysage de plus en plus exigeant, l’immobilier neuf se démarque par son efficacité énergétique
Exemplaires en matière de réduction de l’empreinte carbone immobilière, les biens neufs allient durabilité, confort et économie d’énergie. Ils s’avèrent donc très avantageux pour les investisseurs malgré un prix d’achat moyen plus élevé que dans l’ancien.

Les normes énergétiques en 2023

Les normes et les labels se multiplient pour instaurer des critères toujours plus rigoureux en matière de consommation d’énergie
La norme RE 2020 s’applique aux constructions neuves dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2022. Elle prend en compte l’impact écologique du secteur de la construction. En effet, elle impose de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur tout le cycle de vie d’un bâtiment, de sa construction à sa démolition. 
À cette norme obligatoire s’ajoutent différents labels et certifications attestant de la faible consommation d’énergie des bâtiments. On retrouve, entre autres, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone), le label HQE (Haute Qualité Environnementale), le label ACERMI (de l'Association pour la Certification des Matériaux Isolants), Effinergie+… Les Bâtiments à Energie Positive, également connus sous l’acronyme BEPOS représentent l’avenir.

Les étiquettes énergétique : le DPE obligatoire

Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) ?

Le DPE est un excellent indicateur du bilan énergétique d’un bien immobilier. En effet, il classe les bâtiments selon des étiquettes (de A à G) en fonction d’un calcul précis, réalisé par un diagnostiqueur professionnel. Le DPE prend en compte des critères comme l'isolation, le système de chauffage, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire...  L’obligation du DPE peut mettre en évidence les mauvaises performances thermiques d’un logement. Dans un tel cas, le DPE propose des recommandations d’amélioration, avec une éventuelle estimation des coûts de rénovation.

Bon à savoir : le DPE est obligatoire lors de la vente ou la mise en location d’un bien immobilier. Le DPE en location fait partie des documents joints au contrat de bail entre le loueur et le locataire.

Les étiquettes DPE, la référence en matière d’efficacité énergétique

En 2023, les classes énergétiques A, B et C désignent les logements les plus performants. Les étiquettes E, F et G désignent quant à elles des biens énergivores, ou passoires énergétiques. Ces dernières sont les cibles des pouvoirs publics, qui les interdisent progressivement à la location à partir de 2025. Elles nécessitent des travaux de rénovation souvent importants pour respecter les nouvelles normes énergétiques.
Les constructions neuves en 2023, à contrario, obtiennent un excellent diagnostic énergétique avec une étiquette A ou A+.

Les performances énergétiques optimales de l’immobilier neuf

Les constructions neuves, depuis le 1er janvier 2022, doivent respecter les critères exigeants de la RE 2020. Celle-ci leur impose une dépense énergétique de 0 kWh/m²/an. Autrement dit, les bâtiments neufs doivent produire plus d'énergie qu’ils n’en consomment. De quoi atteindre l’étiquette A ou A+ lors des diagnostics !
Les conditions de la RE 2020 s’appliquent aussi bien à l’isolation thermique qu’à la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau sanitaire. De plus, la RE 2020 vise à limiter les émissions de GES en traçant l’impact environnemental des matériaux utilisés et en prohibant les systèmes polluants (le chauffage au gaz, entre autres). 
Les énergies renouvelables, les matériaux biosourcés, les équipements autonomes et les systèmes de production d’énergie sont encouragés. Ils permettent d’obtenir le meilleur diagnostic de performance d’énergie.
En outre, de nombreux promoteurs immobiliers vont au-delà de la RE 2020 et s’emploient à respecter des labels encore plus pointus. Les logements neufs Kaufman & Broad vous proposent des programmes neufs avec une efficacité énergétique optimale.


Acheter dans le neuf, un investissement durable

Performance énergétique : anticiper les conséquences de la loi Climat 2025

En France, les pouvoirs publics veulent diminuer le nombre de bâtiments énergivores et polluants. Ces passoires thermiques, classées E, F et G au DPE obligatoire, sont parmi les cibles de la Loi Climat. Peu à peu, un logement pâtissant de ces étiquettes ne pourra plus être mis à la location : 

  • Les logements de classe G à partir de 2025
  • Les logements de classe F à partir de 2028
  • Les logements de classe E à partir de 2034

Cette interdiction ne concerne donc pas les logements neufs, classés A ou A+. Vous pourrez ainsi louer votre bien sans effectuer de coûteux travaux de rénovation énergétique.

Les avantages d’un bon bilan énergétique

Investir dans le neuf vous permet d’accéder à des biens économes, confortables et respectueux de l’environnement. 
En plus de faire un geste écologique et de s’intégrer à la ville de demain, les constructions neuves vous font réaliser de grandes économies d’énergie. Un atout non négligeable car, en France, la performance énergétique se hisse à la 3è place des critères d'achat immobilier. Exit le chauffage au gaz ou les matériaux polluants ! Les systèmes économes comme les pompes à chaleur ou l'énergie solaire, les matériaux et les isolants biosourcés comme le lin allègent fortement la facture d’énergie. 
En bénéficiant d’un excellent DPE, un logement neuf est valorisé dans votre patrimoine et jouit d’une meilleure attractivité auprès des potentiels locataires.
De plus, utiliser des systèmes économes vous permet de bénéficier d’un confort thermique et acoustique en toutes saisons.


Simulateur de performance énergétique

Vous avez un projet d’achat immobilier ou souhaitez évaluer le classement DPE de votre logement ? Un simulateur peut vous aider à établir rapidement sa performance énergétique en quelques clics. Il vous suffit de renseigner ses caractéristiques (type de bien, système de chauffage, surface, nombre de pièces, vitrage des fenêtres…) et sa localisation (code postal). Vous obtiendrez gratuitement une estimation de l’étiquette DPE de votre logement et, si besoin, des recommandations de travaux pour améliorer son bilan énergie. Néanmoins, ce DPE gratuit ne remplace pas un DPE effectué par un expert, que vous pouvez trouver dans l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés.

L’immobilier neuf répond aux dernières normes de performance énergétique, ce qui permet de réaliser des économies conséquentes tout en préservant l'environnement. Kaufman & Broad, votre promoteur, vous propose des logements neufs où l’efficacité énergétique s’allie à l’élégance. Contactez-nous pour découvrir des constructions à faible empreinte carbone, confortables et conformes à la Loi Climat.