• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Construction en bois : de plus en plus de villes adeptes du bois

Construction en bois - Kaufman & Broad
Dans un double contexte d’urbanisation croissante et de respect de l’environnement, le bois, ressource renouvelable, biodégradable et capable de stocker du CO², va s’imposer comme LE matériau de construction de l’avenir. D’autant qu’il possède bien d’autres vertus.

D'ici 2050, l'ONU estime que 68% de la population mondiale vivra dans des villes, contre 55% aujourd'hui. En France, en 2025, près de 55 des 66 millions d’habitants de l’hexagone seront des citadins selon l’INSEE. Pour développer l’habitat urbain il faudra partout construire plus vite, de manière plus dense et plus respectueuse de l’environnement. La solution ? Elle pourrait bien être le bois.

Les multiples atouts du bois en construction

Le bois présente comme premier avantage d’être une ressource renouvelable. Les réserves européennes sont particulièrement abondantes. Elles représentent 20 milliards de m3 et continuent de s’enrichir de 170 millions de m3 chaque année. La France possède le troisième plus grand massif forestier d’Europe et elle est le premier producteur de bois sur pied, avec 2,6 milliards de mètres cubes disponibles. Mais le bois possède de nombreux autres avantages. 

La preuve de sa solidité n’est plus à faire. Il est utilisé depuis des siècles pour la construction des charpentes des maisons, car il conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance. Il est doté de propriétés d’isolation thermique exceptionnelles, et présente en outre un bilan carbone extrêmement avantageux, l’industrie de production du bois consommant peu d’énergie et les délais de construction étant réduits grâce à la confection en amont d’éléments préfabriqués. Enfin, le bois est résistant au feu. Il se consume très lentement et ne dégage pas de fumée toxique. Autant dire que la maison en ossature bois a de l’avenir devant elle !
 

Les constructions en bois en plein essor dans le logement collectif

Encore largement sous-exploité dans la construction, le bois connaît un formidable engouement depuis quelques années, associé le plus souvent au bêton ou au métal. En 2017, l’Observatoire France Bois Forêts indiquait que la part de marché des logements collectifs construits en bois était passée de 2,6% en 2014 à 4,0% en 2016, soit une croissance de plus de 150% en deux ans ! Le seuil des 10 % devrait être franchi avant la fin de la décennie.

Le nombre de constructions en bois se multiplie au cœur des villes. Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Saint-Étienne, Nancy, Nice, Angers, Grenoble et bien d’autres voient fleurir les projets de réalisations de maisons et appartements en bois. Kaufman & Broad est très dynamique sur ce secteur ; immeuble de bureaux Green Oak à Arcueil, îlot Sequoia’H à Nancy, maisons à ossature bois à Bussy Saint-Georges, Villepreux et Louvres. La tour Silva, à Bordeaux deviendra en 2021 la plus haute tour en bois de l’Union Européenne, avec 18 étages sur 60 mètres de haut. 

La plus haute Tour en bois du monde est norvégienne… Pour l’instant

Inaugurée en mars dernier à Brumunddal, en Norvège, la plus haute tour en bois du monde culmine à 85 mètres. La Mjøstårnet – c’est son nom – se distingue par des procédés constructifs particulièrement innovants. Sa structure, très légère, est dotée de poutres de dimensions imposantes et elle a été édifiée sans échafaudage extérieur. Les projets de tours en bois de très grande hauteur se multiplient. À Londres, la Barbican Oakwood Tower pourrait dépasser les 300 mètres. A Tokyo, un gratte-ciel en bois de 350 mètres de haut est annoncé pour 2041. En attendant, le nouveau stade national de la capitale du Japon, qui accueillera les Jeux Olympiques en 2020, fait un usage massif du bois et constituera une expression moderne des techniques d’architecture traditionnelles du pays.

La construction bois bonne pour la santé ? 

Des études psychosensorielles menées en France par l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement(FCBA) ont mis au jour une amélioration du bien-être des résidants des espaces construits en bois, ce matériau aurait notamment une excellente influence sur leur rythme cardiaque.