arrow_backTous nos conseils immobiliers

Déménager dans une autre ville : quelle ville choisir ?

Déménager dans une autre ville : quelle ville choisir ? | Kaufman & Broad
Selon une récente étude IPSOS, deux Français sur trois déclarent être prêts à déménager ou quitter leur travail pour se lancer dans une nouvelle vie. Mais où aller ? Le site changerdeville.fr a établi un classement des 10 premières villes de France où s’installer, qui prend en compte de multiple critères.

Changer de ville : les Français prêts au changement

Au printemps 2018, « 20 Minutes » dévoilait en exclusivité un sondage IPSOS sur les Français prêts à changer de vie, commandé par M6 pour accompagner deux numéros spéciaux du magazine « Zone Interdite ». Cette étude révèle que deux tiers des Français aimeraient franchir le pas. Cette envie concerne toutes les tranches d’âges, y compris les seniors. 59 % d’entre eux ne verraient pas d’inconvénient à changer de travail et de lieu de résidence. Par ailleurs, un Français sur quatre a déjà connu ce type d’expérience.

Les critères importants pour changer de ville

Changer de vie oui, mais où fait-il bon vivre - et travailler ou étudier - en France ? Le site changerdeville.fr a établi son palmarès des grandes villes de province les plus attractives en prenant en compte de multiples critères : dynamisme économique, environnement naturel, coût de la vie, qualité de l’offre immobilière, de transport, de soins, culturelle et de loisirs, possibilité de poursuivre des études après le baccalauréat, mais aussi niveau de sécurité, patrimoine, présence de technologies de pointe et même tradition gastronomique !

Lyon, Toulouse et Nantes, trio de tête des villes où s’installer

Considérée comme « la capitale de la province » Lyon arrive en tête de ce classement. Toulouse et Nantes complètent le podium. La cité rhodanienne doit en grande partie sa première position aux perspectives professionnelles et étudiantes qu’elle offre, à sa situation géographique privilégiée, à ses équipements en nouvelles technologies et à la densité de sa vie culturelle. La « ville rose », plébiscitée par les étudiants est une métropole d’avenir qui conjugue taille humaine, dynamisme et art de vivre. Labellisée ville d'art et d'histoire, toute proche de la mer, étudiante et sportive, Nantes a tout d'un petit paradis, et possède tous les atouts des villes de l’Ouest ! Le célèbre magazine américain « Time » l'a élue en 2004 ville la plus agréable d'Europe.

Sans surprise, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Lille, Rennes et Marseille figurent en très bonne place dans ce palmarès. Les villes moyennes, entre 100 000 et 200 000 habitants, sont à l’honneur également : Saint-Etienne et Angers en premier lieu, mais aussi Grenoble, Brest, Tours et Dijon, une ville particulièrement dynamique

Changer de vie : réfléchir et construire son projet 

Bien entendu, un changement de vie ne s’improvise pas ! C’est un projet à long terme qui requiert de la réflexion, de l’organisation et l’avis de toutes les personnes concernées si vous déménagez en famille. Les conseillers de Kaufman & Broad sont disponibles pour vous faire bénéficier de leur expertise en la matière. Ils sauront notamment vous expliquer comment vendre votre bien pour acheter si vous êtes propriétaire de votre résidence principale actuelle et souhaitez acquérir un bien immobilier dans votre future ville d’adoption. N’hésitez pas à les consulter. 

Et si vous vous lanciez dès maintenant dans ce projet de changement de vie ? « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas », disait le philosophe chinois Lao-Tseu...