• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

La lumière naturelle, élément clé du confort intérieur

lumiere naturelle
La lumière naturelle est capitale dans l’architecture et l’habitat.

Si elle sculpte, apaise, met en valeur et accroit la sensation d’espace, elle permet aussi de faire des économies d’énergie 9 français sur 10* estiment qu’une bonne luminosité a un effet positif sur le moral, la qualité de vie, le confort visuel, la santé et l’environnement. Alors expositions, ouvertures et solutions… découvrez ici quelques conseils pour accueillir pleinement la lumière naturelle chez vous !

Le rayonnement solaire, source d’énergie gratuite

La lumière naturelle est une source d’énergie quantifiable. Si l’architecture traditionnelle associait ouvertures et conditions climatiques, pour les constructions neuves et extensions, la réglementation thermique (RT 2012) impose une surface vitrée égale à 1/6e de la surface habitable. Ainsi, de larges ouvertures bénéficiant du rayonnement solaire en hiver réchauffent une pièce et génèrent une économie importante sur la facture énergétique. Si cet apport est mesurable, il est aussi perçu aujourd’hui comme un élément de bien-être essentiel dans un intérieur !

Clarté et sensation de bien-être

Humeur, sommeil, capacités d’apprentissage… La lumière naturelle joue aussi sur notre quotidien et notre qualité de vie et c’est incontestable, elle permet de gagner en vitalité, surtout en hiver ! Le temps passé à l’intérieur de son logement étant de l’ordre de 67 % en moyenne, faire entrer les rayons du soleil chez soi se révèle donc un enjeu de confort, d’où l’importance de l’exposition, des orientations et des ouvertures. Il est donc judicieux d’organiser vos espaces de vie aux endroits les mieux exposés pour profiter au maximum de la luminosité.  Par exemple, votre espace séjour ou votre bureau si vous travaillez de chez vous, orientés Sud-Ouest permettent de bénéficier de la lumière jusqu’en fin d’après-midi. Si ils sont plein Sud, un store ou une persienne vous permettra de « moduler » l’apport de lumière, surtout si vous habitez dans le Sud de la France ! Dans la chambre, pour un réveil avec la lumière naturelle, l’orientation Sud-Est est à privilégier.

Renforcer la lumière naturelle chez vous, des idées lumineuses

Halte aux idées reçues, pour mieux éclairer certaines pièces parfois obscures, davantage de lampes et autres sources lumineuses artificielles ne sont pas toujours la solution. Pour gagner en luminosité, optez pour des peintures claires, blanc, beige ou des couleurs vives qui n’absorberont pas la lumière et renforceront le sentiment d’espace. Evitez des teintes trop sombres. Tel que pour les murs, le sol a lui aussi son importance, choisissez un plancher clair, un parquet bois ou stratifié par exemple. Quant aux meubles, donnez la préférence aux matières réfléchissantes, laque brillante, plexi, verre … tout ce qui renvoie la lumière !

Si l’une des pièces de votre maison donne sur un extérieur bien exposé, placez une porte vitrée. Cela permet de jouer sur la transparence de la vitre pour faire entrer davantage de lumière dans la pièce. Afin d’allier cuisine ouverte et fermée, installez une structure vitrée de type atelier, tout autour de votre espace de cuisine. Une idée actuelle et conviviale qui permet de conserver un endroit délimité pour préparer les repas. La transparence des vitres renforcera la luminosité de la pièce, surtout si elle est placée proche de fenêtres ou de baies vitrées… pour un confort mis en lumière.

*Ipsos