• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Les taux immobiliers plongent en fin d’année !

taux immobilier
Spécialiste du crédit immobilier, le site meilleurtaux.com actualise chaque mois son baromètre des taux d’intérêt.

Marquée par une pandémie et deux périodes de confinement, 2020 ne permettra pas aux établissements bancaires d’atteindre les objectifs annuels fixés en matière de prêts immobiliers. Les banques se livrent donc une sévère concurrence pour attirer les derniers candidats à la propriété de 2020 et se placer pour le redémarrage annoncé de l’activité post-confinement, dès le début de 2021. Résultat : les taux de crédit immobilier sont au plus bas, pour le plus grand bonheur des emprunteurs !

Le taux excellent à 25 ans passe sous le seuil des 1 % !

Les taux immobiliers ont même carrément plongé entre novembre et décembre, gagnant 0.15 et même parfois 0.20 points pour certaines durées et profils d’emprunteurs. Le taux excellent moyen au national sur 20 ans chute de 0, 95 % à 0, 78 % ! Il descend à 0,58 sur 15 ans, contre 0,75 % le mois dernier, et passe même sous le seuil des 1 % sur 25 ans, durée maximale de prêt fixée par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière), en s’établissant à 0,97 %. Les taux très bons et bons à 20 ans finissent respectivement l’année à 1, 06 % et 1, 1 %, eux aussi en forte baisse. Seuls les taux excellents à 7 ans et 10 ans restent inchangés, mais aux niveaux planchers de 0,4 % et 0, 5 %. Pour des primo accédants éligibles au PTZ (Prêt à Taux Zéro) en complément de leur prêt principal, le coût du crédit devient presque négligeable. Leur attention se portera sur l’Assurance emprunteur qui peut être, à garanties égales, souscrite ailleurs qu’auprès de la banque prêteuse. Ils devront également réfléchir à la meilleure manière d’investir dans la pierre : pour habiter ou pour louer en Pinel, avantages fiscaux à la clé ? Les deux options sont à envisager.

Vivre au soleil !

Et puisque la montée en puissance du télétravail restera l’un des faits marquants de l’année qui s’achève, pourquoi pas se décider à vivre au soleil, au cœur d’un environnement naturel de très grande qualité, dans la belle Occitanie, entre mer, garrigues et montagnes…