Parlons immobilier

Devenir propriétaire : un rêve pas si inaccessible que cela…

Devenir propriétaire | Kaufman & Broad
Quel que soit le contexte politique, social ou financier, être propriétaire de son logement est un souhait pour la majorité des Français. Mais comment passer du rêve à la réalité ? Suivez le guide !

Acheter sa résidence principale : Pour qui ? Pourquoi ?

 

Selon le dernier baromètre réalisé par l’IFOP*, 41% des Français ont l’intention d’acheter un bien immobilier dans les 5 prochaines années, dont 30% pour leur résidence principale.
Et les jeunes ne sont pas en reste puisque chez les 18-30 ans, 80% souhaitent devenir propriétaires** ! Ils sont d’ailleurs 85% à estimer qu’il est plus économique d’être propriétaire que locataire.
Pourquoi un tel engouement ? Au-delà du fait qu’être propriétaire procure un sentiment de confort et de sécurité, cela permet instantanément de transformer son loyer en investissement, et à plus long terme de consolider sa retraite en se constituant un patrimoine durable et sûr, l’immobilier restant le meilleur des placements pour les particuliers.
Car « la pierre » est le seul placement qui peut être financé majoritairement voire exclusivement par l’emprunt, même si emprunter est plus compliqué depuis quelques mois.

Prêt à Taux Zéro, Bail Réel Solidaire, TVA réduite : étudiez toutes les options !

Beaucoup trop de futurs acquéreurs se laissent décourager par la multitude des aides et dispositifs qui peuvent s’appliquent à l’achat d’un bien immobilier. Au risque de passer à côté de réels avantages !
Côté financement, le Prêt à Taux Zéro (« PTZ ») est à étudier attentivement. Ce dispositif de prêt gratuit créé par l’Etat s’adresse aux primo-accédants - comprendre « personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale depuis au moins 2 ans » - pour les aider à financer l’achat de leur logement. Le PTZ peut aussi se combiner avec d’autres prêts (immobilier classique, épargne logement, accession sociale, etc.) et est accordé sous condition de ressources, pour un emprunt sur 25 ans maximum, et sous réserve que le logement que vous souhaitez acquérir se situe dans une zone « tendue ». 

Côté montage, le bail réel solidaire (« BRS ») peut être une solution pour les ménages modestes qui souhaitent devenir propriétaires dans le neuf. Créé en 2015, le BRS permet de dissocier le terrain du bâti afin de faire baisser le prix total du logement construit. Pour résumer : vous achetez le logement neuf mais pas le terrain sur lequel il est construit. Ce dernier est détenu par un Organisme Foncier Solidaire (OFS), agréé par l’Etat, qui revend le bâti (neuf ou rénové) aux particuliers à revenus modestes, sous condition de ressources. Pour l’occupation et les frais de gestion du terrain, pendant toute la durée du bail, le propriétaire du logement verse à l’OFS une faible redevance.  
À l'issue du bail (de longue durée, entre 25 et 99 ans), le propriétaire - ou ses ayants-droits, peut revendre avec une plus-value encadrée ou bien conserver le logement en signant un nouveau bail, toujours sous condition de ressources. 
Et les avantages du BRS sont multiples : accession à la propriété à moindre coût, TVA à taux réduit pour un logement neuf, réduction de la taxe foncière selon la commune, possibilité de bénéficier du Prêt à Taux Zéro évoqué plus haut.

Avantages BRS


Enfin, côté prix, quand vous achetez un bien immobilier neuf, le taux de TVA appliquée est généralement de 20%. Mais ce taux peut être ramené à 5,5 % si vous achetez un logement situé dans certaines zones relevant de la politique de rénovation urbaine (ANRU) ou de quartiers prioritaires (QPV). En France, on dénombre près de 1 500 quartiers prioritaires réunissant environ 5,5 millions d'habitants et répartis sur l’ensemble du territoire, dans des petites villes comme dans des grandes métropoles.
Ces quartiers ont été identifiés comme nécessitant une intervention prioritaire des pouvoirs publics en termes d’éducation, de sécurité, de cadre de vie, et de rénovation urbaine, d’emploi et de développement économique.
Prenez le temps de découvrir le marché immobilier de ces quartiers prioritaires (ou dans un rayon de 300 m), ils réservent la plupart du temps de bonnes surprises ! 
Pour cela, rendez-vous sur le site gouvernemental sig.ville.gouv.fr pour repérer les quartiers concernés.

Vous êtes primo-accédants ? Pensez au neuf !

Contrairement à certaines idées reçues, acheter un logement neuf comporte bien des avantages*** Financièrement, vous êtes gagnant à la dépense : frais de notaire réduits (2 à 3% seulement contre 6 à 8% pour de l’ancien), exonération de la taxe foncière durant deux ans voire plus dans certains cas, pas de budget travaux à prévoir sur le court ou moyen terme (construction moderne aux normes, diagnostic de performance énergétique adapté à la réglementation, aménagements fonctionnels, confort thermique et phonique…), protection via les diverses garanties des constructeurs.
Sans compter qu’actuellement, là où les particuliers propriétaires de biens anciens font de la résistance sur les prix, le neuf ne s’est jamais autant négocié. En effet, dans un marché immobilier en ce moment congestionné, les promoteurs n’hésitent pas à faire des remises et à proposer des offres difficiles à refuser !
En bref, actuellement le neuf peut s’acheter moins cher que l’ancien. Et si vous êtes éligible au Prêt à Taux Zéro, le neuf devient une très belle affaire !


Même si acheter un bien immobilier peut être une étape stressante – c’est une forme d’engagement sur le long terme et les sommes en jeu sont importantes –, tous les feux sont au vert pour vous lancer ! Etant donné le contexte immobilier actuel et les enjeux sociétaux du moment tels que les retraites ou les crises sanitaires, acheter un logement neuf reste un placement prudent et malin.