• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Pourquoi faut-il investir en loi Pinel maintenant ?

Pourquoi investir en loi Pinel maintenant | Kaufman & Broad
Le compte à rebours a commencé avant la fin du dispositif de défiscalisation Pinel, prévue en 2024. C’est le moment d’en profiter, si vous voulez mener votre projet à votre rythme, en toute sérénité.

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les investisseurs ! 
Commençons par la mauvaise : le dispositif Pinel, qui permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en louant leur logement neuf à des ménages modestes, sera nettement moins avantageux à partir de 2023. Cette année là, l’avantage fiscal passera de 12 % de l’investissement à 10,5 % pour une location sur 6 ans, de 18 % à 15 % pour 9 ans et de 21 % à 17,5 % pour 12 ans. En 2024, l’investissement loi Pinel sera encore moins attractif, puisque les taux tomberont respectivement à 9 %, 12 % et 14 %. 

Encore 18 mois pour profiter pleinement du Pinel

La bonne nouvelle dans tout cela ? C’est qu’il vous reste encore 18 mois pour investir en loi Pinel dans les meilleures conditions. Un laps de temps largement suffisant pour mener à son terme un projet immobilier, à condition toutefois de s’y prendre dès maintenant. Et pour cause : en matière d’investissement immobilier, la précipitation n’est jamais bonne conseillère. On ne saurait donc trop conseiller d’investir en Pinel dès 2021.

Une recherche de logement qui peut prendre du temps

Trouver un programme immobilier neuf Pinel nécessite d’y consacrer du temps. Il vous faut, tout d’abord, identifier la ville où investir. Plusieurs critères doivent vous guider : son éligibilité au dispositif, le dynamisme économique, le patrimoine culturel, la démographie et, bien évidemment, la demande locative, dont dépendra le rendement du bien.
Il vous faut ensuite choisir un quartier porteur, appelé à prendre de la valeur. Là aussi, cela ne se fait pas en une minute. Les locataires devront y trouver des lignes de transports, des commerces, des services, ainsi que des écoles. C’est d’ailleurs là que sont généralement implantés les programmes immobiliers neufs. 
Viendra ensuite la question du logement. Cela tombe sous le sens, mais il faut en comparer plusieurs, afin de trouver celui dans lequel vous vous sentiriez à l’aise et qui séduira de potentiels locataires. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous y aider, n’hésitez pas à les contacter.

Bien préparer son dossier de financement

Dans le parcours des investisseurs, le recours à l’emprunt est quasiment systématique. Or, pour obtenir un prêt bancaire, encore faut-il avoir bien préparé son dossier de crédit immobilier. Les pièces justificatives sont nombreuses et il faut parfois du temps pour les rassembler. Par ailleurs, la demande de prêt ne doit pas intervenir trop tard dans l’année : les banques ont besoin de temps pour étudier le dossier et se positionner.

Un rendez-vous chez le notaire qui peut tarder

Pour tout achat immobilier, il faut également faire appel à un notaire. Dans le cas d’un logement neuf, ce dernier intervient pour authentifier le contrat de réservation, qui permet de réserver un logement en VEFA (vente en état futur d’achèvement), et le contrat de vente, qui concrétise l’acquisition du bien. Pour le premier, l’authentification n’est pas indispensable ; en revanche, elle est obligatoire pour le contrat de vente. 
Seul habilité à authentifier un acte de vente, le notaire peut donc être plus ou moins sollicité. Et un rendez-vous avec lui peut nécessiter de s’y prendre longtemps à l’avance. Moralité, un projet Pinel serein est un projet qui se commence dès maintenant.