Tous nos conseils immobiliers

Sondage : quels temps de trajet en Ile-de-France ?

temps de trajet
Les confinements successifs et le développement du télétravail ont-ils modifié le rapport des Franciliens à leur temps de trajet domicile-travail ? En partie oui. Mais ces derniers n’envisagent de s’éloigner de leur lieu d’activité professionnelle qu’à trois conditions : gagner en qualité de vie, télétravailler une partie de la semaine et… Habiter à proximité d’une gare !

Près d’1 personne sur 2 prête à rallonger son temps de trajet domicile-travail en région parisienne

Le temps de trajet moyen domicile-travail des Franciliens, effectué le plus souvent entre Paris et sa banlieue, est déjà de plus d’une heure chaque jour, selon Geolocaux.com. Mais beaucoup de Parisiens ont mal supporté les confinements successifs dans des appartements exigus, sans balcon ou terrasse. Résultat : un sondage effectué par l’agence immobilière Liberkeys, avec le concours de l’institut Poll & Roll, auprès de personnes actives de tranche d’âge et de catégorie socioprofessionnelle très diverses, révèle que 44 % des habitants d’Île-de-France sont prêts à rallonger de 30 minutes leur temps de trajet pour se rendre sur leur lieu de travail, et même que 31 % iraient jusqu’à ajouter plus d’une heure ! 

Gagner en qualité de vie et privilégier le télétravail

C’est la conclusion principale du sondage : les Franciliens veulent gagner en qualité de vie. 55% souhaitent disposer d’un espace extérieur, 47 % d’un logement plus grand, et 36 % veulent payer moins cher leur logement. « Beaucoup d’entre eux acceptaient de payer cher de petites surfaces car ils pouvaient profiter de la « vie parisienne » (culture, restaurants, bars, sociabilité...), mais la Covid a mis temporairement fin à ces avantages », analyse Thomas Venturini, le fondateur de Liberkeys. 45% des sondés déclarent de surcroît qu’il leur faudrait bénéficier de trois à cinq jours de télétravail par semaine pour accepter de s’éloigner de leur lieu de travail. Logiquement, pour 60 % d’entre eux, la possibilité de s’aménager un « coin bureau » à domicile est donc déterminant dans le choix du lieu de résidence. Les recherches de maisons et de grandes surfaces sont d’ailleurs à la hausse en périphérie de la capitale.

Bien choisir sa future adresse en Ile-de-France

Enfin, pour qui souhaite s’éloigner de Paris, voire de la première couronne parisienne, il est important de calculer son temps de trajet domicile-travail « porte-à-porte » et non de le limiter au temps passé dans les transports. Pour réduire au maximum cette durée, les programmes neufs Kaufman & Broad sont tous implantés à proximité de lignes de transport et d’infrastructures routières. Ils sont souvent liés au projet d’aménagement urbain du « Grand Paris Express », qui va voir éclore 68 nouvelles gares. Et quelles que soient les départements, il existe de très nombreuses opportunités d’acheter à moins d’une heure de Paris dans l’immobilier neuf, synonyme de confort de vie, d’espaces extérieurs et d’une connectivité fiable et de très haut débit permettant d’être serein sur la qualité des liaisons à distance et autres visioconférences avec son entreprise…

Le télétravail ne concerne pas tout le monde

Selon le dernier baromètre Malakoff Humanis, 80 % des salariés sont favorables à un télétravail institutionnalisé de 2 jours par semaine. Mais seulement 41 % avaient en partie télétravaillé en mai 2020, durant la première période de confinement. Une part tombée à 31 % juste avant le confinement de mars-avril 2021. Un chiffre quasiment identique aux 30 %... De novembre 2019, avant la crise sanitaire !