Organisé autour du port de plaisance, Le Cap d’Agde associe un habitat collectif et des pavillons, mais aussi des marinas sur les presqu’îles, pour un ensemble pensé à la fois pour les voitures et les bateaux. Les nouveaux quartiers sont faciles à rejoindre à pied grâce à des voies « pinèdes-promenades » mettant l’accent sur la nature.
Facilement accessible par la route, Le Cap d’Agde l’est également par voie ferrée grâce à sa gare SNCF ainsi qu’avec les bus urbains du réseau d’Agde Cap’Bus. L'aéroport de Béziers-Cap d'Agde en Languedoc est tout proche.
Pour ses habitants comme pour les nombreux touristes, Le Cap d’Agde s’est muni d’espaces tels que l’Île aux Loisirs et son parc d’attractions, et les Arènes du Cap qui accueillent divers spectacles tout au long de l’année.
Des manifestations sont organisées chaque année au Cap d’Agde, du grand rassemblement de Harley Davidson aux rencontres nationales et internationales d'échecs. Dynamique, la ville convie également ses habitants à profiter de leurs sports favoris au travers de nombreuses associations.