Tous nos conseils immobiliers

Vacances en France : visite des fermes et producteurs locaux

Vacances en France : visite des fermes et producteurs locaux - Kaufman & Broad
Si, cet été vous passez vos vacances en France, comme bon nombre de nos compatriotes, profitez-en pour visiter les fermes à proximité, vous régaler de leurs produits locaux, découvrir comment ils sont cultivés, soigner votre forme et… Vous fabriquer de jolis souvenirs !

Le bonheur est dans le pré … Et dans le « près ! » Rester en France durant cette période estivale sera pour vous l’occasion de devenir « locavore » et de privilégier la consommation de produits locaux et de saison. En achetant vos fruits, légumes, beurre, lait, fromage, viande, charcuterie, vins ou bières – avec modération – miel ou pains chez les petits producteurs, les artisans, ou dans des fermes auberges plutôt qu'au supermarché, vous allez cumulez les bienfaits d’un mode de vie proche de la nature !

Plus de goût, à moindre coût !

Consommer local, c'est d’abord le meilleur moyen de manger des produits vraiment frais et savoureux. Récoltés mûrs, encore gorgés de vitamines, de nutriments essentiels et de minéraux, fruits et légumes sont directement vendus dans la ferme où ils ont poussé ou sur le marché. Leur prix n’est pas grevé par les intermédiaires, les frais de transport, de packaging, de stockage, de publicité… Une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie ! Vous contribuerez aussi à favoriser l'économie locale et les circuits courts, et permettrez aux exploitants agricoles locaux d’investir dans le développement de leur activité, afin de toujours mieux servir le consommateur. Une boucle vertueuse.

Des produits sains, respectueux de l’environnement

Les produits locaux sont respectueux de l’environnement et économes en énergie : très peu voire pas de transport entre leur passage du producteur au consommateur, donc pas de pollution due aux hydrocarbures, de réfrigération pour que les produits ne pourrissent pas, d’ajouts additifs pour leur conservation, d’emballages et de suremballages dans des conditionnements en plastique… Par ailleurs, les modes de culture biologique, d’agriculture raisonnée ou de permaculture réduisent ou suppriment l’utilisation de pesticides, préservent les sols cultivés, l'air, les cours d'eau et tout l'écosystème et la biodiversité des territoires : oiseaux, insectes, faune et flore, micro-organismes…

Rencontrez des passionnés !

Vous serez agréablement surpris par la chaleur de l’accueil que vous réserveront artisans, commerçants et producteurs locaux. Passionnés par leur métier, ravis le plus souvent de rencontrer les consommateurs citadins, ils auront à cœur de vous faire goûter des produits inédits, de vous livrer leurs meilleures recettes pour les cuisiner, de vous apprendre à reconnaître et à utiliser les herbes et les aromates, de vous raconter comment ils fabriquent leurs fromages, cultivent leurs vignes, exploitent leurs ruches. Certains vos proposeront des cueillettes de fruits frais dans leurs vergers – succès garanti auprès des enfants ! – d’autres organisent de véritables visites de leur exploitation agricole. Vous apprendrez à mieux connaître la vie du monde rural, les métiers de la ferme et de l’élevage, et les techniques utilisées.

Vive le grand air et les grands espaces !

Enfin, aller à la rencontre des producteurs locaux, en famille ou entre amis, c’est aussi s’émerveiller devant leur cadre de vie, au plus près de la nature et de ses grands espaces. Quoi de plus vivifiant et réjouissant pour les sens que de marcher, au grand air, pour rejoindre une bergerie au cœur de la montagne, ou découvrir au matin, au soleil naissant, toute la beauté, les couleurs et les odeurs d’un marché provençal. Bonnes vacances !