Tous nos conseils immobiliers

Estimation immobilière : pourquoi estimer son bien et comment s’y prendre ?

Estimation immobilière
Combien vaut votre bien immobilier ? Répondre à cette question est une priorité si vous souhaitez vendre votre logement pour financer un achat immobilier neuf. L’estimation de votre bien immobilier est un moyen fiable d’y répondre. En effet, il s’agit d’un outil efficace pour définir un prix de vente par rapport aux prix du marché et attirer les acheteurs potentiels. Pour cela, l’estimation immobilière prend en compte différents critères pertinents liés au marché local et aux caractéristiques du bien. Sûre et réaliste, elle constitue une étape incontournable vers la réussite de votre projet.

Pourquoi estimer son bien immobilier ?

L’estimation : une étape clé pour bien vendre

Faire estimer une maison ou un appartement par un professionnel permet d’évaluer son prix de manière réaliste. Connaître le prix de votre logement dans le marché immobilier local présente plusieurs avantages.

Vous détacher de la valeur sentimentale de votre bien

L’expert analyse votre propriété de manière objective, avec des données précises comme ses caractéristiques, son emplacement, sa concurrence… Il n’a pas le même attachement que vous envers votre bien et saura donc l’analyser avec neutralité. 

Vendre votre bien plus facilement 

Le prix d’un bien immobilier constitue l’un des premiers filtres de recherche appliqués par les acquéreurs. Un juste prix rend votre logement compétitif et attractif, sans pour autant le brader. Un bien mal évalué risque de rester longtemps sur le marché, mettant ainsi à mal votre nouveau projet d’achat neuf.

Obtenir des conseils pour augmenter le prix estimé

Une fois que vous aurez une idée de la valeur immobilière de votre logement, peut-être souhaitez-vous savoir comment l'augmenter. Cela est d'autant plus vrai si le prix donné est inférieur à vos attentes. Dans ce cas, l’agence qui l’a estimé peut vous prodiguer de précieux conseils d’amélioration, parfois faciles à mettre en œuvre. Cela peut consister, par exemple, à rafraîchir quelques peintures ou à aménager certains espaces (grenier, combles, garage…).

Faire estimer son logement : quel impact sur un projet d’achat neuf ?

Connaître la valeur de votre bien vous permet d’affiner votre futur projet en ajustant votre budget global et / ou votre financement. De plus, un prix juste vous aide à vendre plus rapidement et, ainsi, à concrétiser plus vite votre achat dans le neuf.

Quelles méthodes pour estimer bien immobilier ?

L’estimation en ligne : un premier aperçu rapide

Une estimation immobilière en ligne vous donne une première idée de la valeur de votre logement. Gratuite et accessible en quelques clics, elle se fonde sur des critères plus ou moins exhaustifs comme le type de bien, son adresse, sa superficie, son état général… Certains simulateurs peuvent considérer des caractéristiques plus précises, comme le DPE ou la vue.

L’estimation par un agent immobilier ou un notaire : une expertise plus fiable

Passée cette première étape, il est recommandé de faire estimer gratuitement un bien immobilier par un professionnel. En effet, rien ne saurait remplacer une expertise humaine, sur le terrain, pour obtenir une analyse précise. 

Un agent immobilier ou un notaire prendra le temps d’étudier votre logement de manière concrète pour en définir les points forts et les faiblesses. À partir de sa connaissance du marché et des attentes des acquéreurs, il vous conseillera de manière fiable.

L’analyse du marché immobilier local : un critère essentiel

ll est impératif de positionner votre logement sur l’échelle du marché immobilier local. L’offre et la demande pour des biens similaires au vôtre, le prix au mètre carré dans votre secteur, le volume de transactions sur le dernier trimestre… Autant de facteurs qui influencent la valeur de votre bien. 

À titre d’exemple, le prix d’une maison neuve en banlieue ne se calcule pas de la même manière que celui d’un appartement en centre-ville, en raison des différences de localisation, de surface et de prestations. 

Quels critères influencent l’évaluation de votre bien ?

La localisation et le marché immobilier environnant

L’emplacement est un des vecteurs essentiels de la valeur d’un bien. L’adresse de votre logement est donc un premier élément influant sur son prix. La région, la commune, le quartier, voire même la rue où il se trouve sont déterminants. 

En outre, il convient d’étudier la concurrence : combien de logements comme le vôtre sont déjà en vente dans votre secteur, et à quel prix ? Plus votre bien est rare et demandé, plus sa valeur est élevée. À contrario, la valeur de votre logement baissera s’il en existe déjà plusieurs semblables à vendre à proximité.

L’état du bien et ses caractéristiques

En toute logique, la valeur d’un bien augmente ou baisse en fonction de ses caractéristiques. Il s’agit de l’état général du bien, mais aussi de ses équipements, de ses performances énergétiques, de sa surface intérieure et extérieure, de sa luminosité, de son étage, de son nombre de pièces, de sa vue…

L’estimation prend en compte les qualités et les défauts objectifs de votre logement. Nécessite-t-il des travaux ? A-t-il une bonne étiquette DPE ? Est-il atypique ou, au contraire, agencé de manière optimale ? Est-il équipé en climatisation, en domotique ? Les points à considérer sont nombreux, certains étant déterminants dans le prix (par exemple, une vue exceptionnelle). 

L’impact des évolutions législatives sur la valeur d’un bien

L’estimation d’un logement doit prendre en compte une législation en constante évolution, qui influence les prix immobiliers à différents niveaux. Normes environnementales, fiscalité, urbanisme… Autant de facteurs qui peuvent faire fluctuer la valeur d’un bien.

Les normes environnementales

Les pouvoirs publics luttent activement contre les passoires thermiques et encouragent un immobilier plus écologique. Les logements classés A ou B au DPE gagnent donc en attractivité et en valeur, tandis que ceux classés E, F ou G connaissent l’effet inverse. Il peut donc être intéressant de réaliser des travaux de rénovation énergétique avant de mettre un logement énergivore en vente.

Bon à savoir : Depuis la mise en place du DPE obligatoire, les propriétaires doivent impérativement fournir ce diagnostic lors de la vente.

Les plans d’urbanisme

Le développement et la rénovation de certains quartiers les redynamisent, améliorant ainsi leur attractivité et la valeur des biens qui s’y trouvent. L’implantation de nouvelles infrastructures (transports, commerces, écoles…) ou la réhabilitation de bâtiments anciens peuvent ainsi rendre un secteur plus attractif et augmenter la demande immobilière.

Les réformes fiscales

L’augmentation des impôts diminue la valeur projetée d’un bien immobilier. Il peut s’agir, entre autres, d’une hausse des taxes foncières. Une charge fiscale plus lourde peut freiner certains acheteurs et impacter le prix de vente.

Comment utiliser l’estimation pour un projet immobilier neuf ?

Anticiper son budget et optimiser son financement

Connaître la valeur de votre logement actuel vous aide à affiner votre futur budget d’achat. Vous pouvez ainsi anticiper vos recherches de logement neuf et constituer un dossier de financement solide. Vous avez une estimation de votre apport, du montant à emprunter et pouvez obtenir les meilleures conditions de crédit auprès des banques.

La reprise d’un bien ancien pour un achat neuf : une solution facilitée

Vous n’avez pas entièrement remboursé le crédit qui a permis de financer le bien que vous souhaitez vendre ? Il est possible de contracter un prêt relai pour acheter votre logement neuf. 

Il s’agit d’un emprunt contracté en complément d’un prêt classique. Il vous permet de financer votre futur achat en attendant d’avoir vendu votre bien actuel. Faire estimer votre logement constitue donc un réel avantage dans cette démarche.

Achat immobilier neuf : pourquoi faire appel à Kaufman & Broad ?

Expert en promotion immobilière, Kaufman & Broad vous propose une sélection de logements neufs haut de gamme, situés dans des emplacements de choix à travers la France. Nos programmes immobiliers sont conçus pour allier confort, modernité, sécurité et excellente performance énergétique, répondant ainsi aux attentes des acheteurs les plus exigeants.

En nous faisant confiance, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet, de l’estimation de votre bien actuel à la concrétisation de votre nouvel achat. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider et vous présenter les opportunités adaptées à votre situation et à vos objectifs.