Pour financer une partie de votre achat immobilier à des conditions avantageuses, vous pouvez recourir à un crédit accession. Il est accordé sous conditions de ressources et finance une liste limitative de projets. Réalisez une simulation de prêt Action Logement pour vérifier votre éligibilité !
Anciennement dénommé 1 % Logement, le prêt Action Logement est un prêt immobilier complémentaire pour financer l’acquisition de la résidence principale.
Proposé moyennant un taux d’emprunt très faible, le prêt Accession d’Action Logement a pour objectif de favoriser l’accès à un logement pérenne pour les ménages modestes. Il est réservé aux primo-accédants sous conditions de ressources, pour financer l’achat de la résidence principale.
Pour bénéficier du prêt, vous devez avoir pour projet :
Un achat immobilier neuf ou la construction d’un logement neuf;
L’acquisition d’un bien ancien cédé par un organisme de logement social ;
Un achat en bail réel solidaire.
Les logements doivent en outre se situer en France ou dans les DROM et respecter un critère de performance énergétique :
La réglementation environnementale RE 2020 pour les logements neufs ;
Être classé de A à E au DPE pour les logements anciens.
La simulation vous permet notamment d’en savoir plus sur le montant de vos futures mensualités.
La capacité d’emprunt désigne le montant maximum que vous pouvez emprunter en fonction de :
Vos revenus ;
Vos charges, comme les échéances d’un crédit auto ou une pension alimentaire ;
Votre taux d’endettement, qui doit obligatoirement rester sous la barre des 35 %.
Concrètement, la future échéance du prêt Accession et vos autres charges doivent représenter au maximum un gros tiers de vos revenus mensuels. En vous projetant sur différentes durées de remboursement, vous saurez quel budget vous pouvez allouer à votre achat.
Grâce à la simulation, vous aurez de la visibilité sur les différentes solutions de financement auxquelles vous pouvez souscrire et choisir l’option la moins chère. Une simulation en ligne rapide permet ainsi d’obtenir des informations concrètes sans engagement, qui vous permettent de structurer votre financement avant de déposer une demande de prêt.
La demande s’effectue de manière dématérialisée.
Vous remplirez un questionnaire d’éligibilité sur la plateforme Action Logement, pour déterminer si vous remplissez bien toutes les conditions d’obtention du prêt. S’il est positif, vous déposerez les pièces justificatives dans un délai de 30 jours.
Vous joindrez à votre demande :
La copie d’une pièce d’identité ou de la carte de séjour ;
La copie du livret de famille ;
Un justificatif de domicile ;
Vos 2 derniers avis d’imposition ;
Vos fiches de paie des 3 derniers mois ;
Vos relevés de comptes bancaires des 3 derniers mois ;
Le compromis de vente, le contrat de construction ou de réservation ;
La simulation du financement avec un éventuel autre prêt principal.
Vous devez absolument respecter des critères relatifs à votre statut professionnel et à vos revenus pour être éligible au prêt immobilier Action Logement.
Le prêt Accession d’Action Logement est réservé aux salariés du secteur privé non agricole, dont l’entreprise emploie au moins 10 salariés. Pour être considérés comme primo-accédants, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre logement dans les 10 années précédant la demande. À savoir : vous ne travaillez pas dans une entreprise du secteur privé, mais du secteur agricole ? Il existe un prêt équivalent, le prêt Agri-Accession.
80 % des prêts Action Logement sont accordés sous conditions de ressources. Votre revenu fiscal de référence de l'année N-2 indiqué sur votre avis d’imposition ne doit pas excéder un plafond variable en fonction de :
La zone géographique du bien (France métropolitaine ou DROM) ;
Le nombre d’occupants dans le logement.
Pour approfondir ce sujet, consultez en détail les conditions au prêt Action logement.
S’il ne finance pas l’intégralité de votre acquisition, cet emprunt vous permet de réduire le coût total de l’opération.
Dans un contexte où les taux d’intérêts ont été multipliés par 4 en deux ans, celui du prêt Accession défie toute concurrence : 1 % pour les salariés du secteur privé non agricole, 1.5 % pour les autres. En outre, vous ne payez pas de frais de dossier ni de frais de garantie, mais comme pour n’importe quel prêt immobilier, vous devrez souscrire une assurance emprunteur.
Le montant maximum du prêt s’élève à 30 000 euros et finance jusqu’à 40 % du total de l’achat. Ce plafond ne s’applique pas aux acquisitions en accession sociale (BRS, vente d’un logement HLM).Les salariés du secteur agricole peuvent emprunter jusqu’à 40 000 euros, sans pourcentage limite.
Oui, vous pouvez cumuler le prêt Accession avec :
Un prêt à taux zéro (PTZ), dont le montant est plafonné à 50 % du total de l’opération. Si vous envisagez des travaux dans le logement, vérifiez également votre éligibilité à un éco-PTZ, qui peut les financer jusqu’à 30 000 euros ;
Un prêt d’accession sociale ou un prêt conventionné, qui profitent de taux plafonnés en fonction de la durée du prêt ;
Un PEL, pour un montant maximum de 92 000 euros ;
Les primes des certificats d’économie d’énergie (CEE).
Vous pouvez choisir librement la durée du prêt, dans une limite de 25 ans. Vous choisirez la période idéale en fonction de votre taux d’endettement et du budget que vous pouvez allouer à l’emprunt.
Oui, il est tout à fait possible de procéder à un remboursement anticipé, partiel ou total, de votre prêt Action Logement. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au remboursement anticipé du prêt Action Logement.
Oui, Action Logement propose également un prêt travaux destiné aux salariés du secteur privé, afin de financer la rénovation, l’amélioration de la performance énergétique ou l’adaptation du logement au handicap. Si vous souhaitez en savoir davantage, consultez notre page concernant le prêt travaux Action Logement.