arrow_backTous nos conseils immobiliers

La valeur ajoutée des éco-quartiers

La valeur ajoutée des éco-quartiers - Kaufman & Broad
Conçus pour offrir aux habitants le plus de confort et de services possibles, dans le respect de l’environnement, les éco-quartiers sont devenus incontournables dans les projets urbains. Partenaire des collectivités, Kaufman & Broad participe naturellement à leur développement.

Des quartiers soucieux de la qualité de vie

Partout en France, des éco-quartiers sortent de terre, encouragés par la démarche « ÉcoQuartier » initiée par les pouvoirs publics à la suite du Grenelle de l’Environnement. Leur ambition est d’offrir à ceux qui y vivent un environnement urbain idéal, où les logements sont économes en énergie, les crèches et les écoles implantées à proximité, les transports facilement accessibles, la nature encouragée, les émissions de gaz à effet de serre limités, etc.


En matière de ressources, on y trouve des systèmes de traitement des eaux de pluie, de diminution et de valorisation des déchets, ou encore des réseaux d’énergies renouvelables. Les pistes cyclables et les voies piétonnes y cohabitent pour favoriser les transports « doux », tandis que des jardins et des murs végétalisés encouragent la biodiversité. Quant aux programmes immobiliers, ils reposent sur des constructions bioclimatiques et des bâtiments à basse consommation d’énergie, voire à énergie positive. 

Kaufman & Broad, acteur de la ville durable

Avec sa direction nationale des Grands Projets Urbains, Kaufman & Broad favorise l’émergence de ces quartiers durables. L’entité accompagne les collectivités locales dans leurs projets éco-urbains, en leur apportant une réponse globale et « sur mesure ». Tout le savoir-faire de Kaufman & Broad en matière d’habitat est alors mis au service d’aménagement ambitieux, ayant intégré la mixité des usages (logements, commerces et services), mais aussi des populations et des générations, ainsi que l’optimisation énergétique, le développement local et la qualité de vie.

Des projets emblématiques à Amiens et Châtenay-Malabry

Parmi les éco-quartiers auxquels participe Kaufman & Broad, celui de la ZAC Intercampus, à Amiens, est emblématique. Sur une surface totale de 80 hectares, 12 seront occupés par des jardins, offrant un poumon vert digne de ce nom aux habitants. Ces derniers profiteront aussi des infrastructures avoisinantes – hôpitaux, écoles, collèges, université, aérodrome, centre commercial, etc. –, auxquelles s’ajoutera, dès fin 2019, une ligne de bus à haut niveau de service. Le programme de Kaufman & Broad sera situé dans la partie résidentielle, entre une cour plantée et des jardins.


Autre projet ambitieux accompagné par Kaufman & Broad, celui de La Vallée, à Châtenay-Malabry. A dix minutes à pied du centre-ville, cet éco-quartier verra le jour sur l’ancien site de l’École centrale. Sa proximité avec la coulée verte et le parc de Sceaux en fera un lieu de vie idyllique, avec, là encore, toutes les infrastructures nécessaires : crèche, écoles, collège, gymnase, jardins, ferme pédagogique. Les projets développés par Kaufman & Broad vont offrir un large choix d’appartements avec de beaux espaces extérieurs.
Plus qu’une qualité de vie, c’est un nouvel art de vivre que proposent les éco-quartiers. En tant que leader en immobilier, Kaufman & Broad se doit aujourd’hui d’en être un acteur.