Tous nos conseils immobiliers

Les villes et départements où il fait bon vivre pour les seniors : où s'installer en tant que jeune retraité ?

 où s'installer en tant que jeune retraité
Au moment de prendre sa retraite se pose une question capitale : où la passer ? Quels sont les départements de prédilection des jeunes retraités ? Une étude de l’Insee et le Figaro nous donnent des éléments de réponse.

En France, plus de 600 000 personnes partent à la retraite chaque année, selon l’Insee. Si un grand nombre de ces retraités restent chez eux, 80 000 d’entre eux, soit 12,5 %, n’hésitent pas à déménager pour cette nouvelle étape de la vie. C’est principalement le cas des habitants des grandes agglomérations, telles que Paris, Lyon et Marseille. Ainsi, plus de 15 % des retraités franciliens partent vivre ailleurs quand sonne l’heure de quitter la vie active. 

Logement principal ou investissement locatif

Mais où élire domicile précisément ? Quelles sont les meilleures villes pour la retraite ? Le Palmarès 2022 des villes moyennes où prendre sa retraite, dressé par Le Figaro, représente un indicateur précieux, aussi bien pour les retraités eux-mêmes, désireux d’acheter leur logement principal, que pour les actifs, qui anticipent leur retraite en faisant un investissement locatif, en LMNP ou en Pinel.
Pour coller au plus près des attentes des retraités, le Palmarès du Figaro s’est concentré sur les villes à taille humaine, de 50 000 à 100 000 habitants, dont l’attractivité n’a fait que se renforcer pendant la crise sanitaire. Plusieurs critères sont pris en considération : la santé, les services, le cadre de vie et les prix de l’immobilier. 

Direction les littoraux

Il ressort très clairement des données de l’Insee et du Figaro que les nouveaux retraités aiment les départements du littoral. Pour beaucoup, la retraite au bord de la mer est synonyme de repos et de détente, mais également d’activités au bon air. 
La première place du classement des villes où il fait bon vivre pour les seniors en est l’illustration parfaite, puisqu’il s’agit de Narbonne. Entre sa proximité avec la mer et la montagne, la sous-préfecture de l’Aude ne manque pas d’atouts. Ce qui explique un taux de retraités de 26,7 % pour un peu plus de 55 000 habitants. 
Située un peu plus à l’est, la ville de Béziers fait elle aussi partie du Palmarès. Dans ce département de l’Hérault, les retraités bénéficient de conditions idéales. C’est également le cas dans le département du Var, département plébiscité par les retraités.
Pour ceux qui préfèrent la côte Atlantique, Saint-Nazaire, qui figure dans le palmarès, leur tend les bras. Mais le littoral Atlantique est long et les destinations ne manquent pas pour les retraités, notamment en Charente-Maritime et en Gironde

Kaufman & Broad propose de nombreux programmes immobiliers sur les littoraux. Des destinations idéales pour profiter pleinement de sa retraite !