Habitué aux fortes chaleurs, le Var bénéficie d’un climat qui le rend très attractif, à la fois pour les touristes, mais aussi pour les personnes désireuses de demeurer proches de la nature tout en profitant du dynamisme économique du département. En plus du tourisme, le Var s’engage également vers le développement d’activités liées à la terre, avec la culture de primeurs, de fleurs et la production d’huile d’olive.
Tourné vers l’avenir, le Var associe l’accroissement constant de sa population à la mise en place de programmes de logements neufs au sein des aires urbaines de Toulon, Fréjus et Draguignan. Et afin de faire rimer écologie et économie, le département parie toujours davantage sur les énergies vertes.
Avides de culture et de rencontres, les habitants du Var vivent au rythme des festivals tels que les Médiévales de Brignoles et le festival de théâtre de Ramatuelle. Et dès qu’ils souhaitent quitter la ville, le département leur offre de multiples lieux sauvages, dans le massif de l’Esterel ou les gorges du Verdon.