• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Taux stables dans un environnement propice à l’achat

taux du mois janvier 2022
Spécialiste du crédit immobilier, le site meilleurtaux.com actualise chaque mois son baromètre des taux d’intérêt.

De la fin 2021 à ce début d’année 2022, les taux de crédits immobiliers sont restés quasi inchangés. Sur 20 ans, les excellents dossiers affichent toujours au mieux 0,7%, les très bons dossiers 0, 91 %, contre 0, 95% en décembre, et les bons dossiers 1, 07 % contre 1,1 % il y a un mois. A 25 ans, les excellents profils d’acquéreurs pourront espérer obtenir 0,9 % et les très bons profils 1, 12 %, contre 1,15 % en décembre dernier. Autant dire que le statu quo règne, à des niveaux de taux d’emprunt extrêmement bas. L’environnement général, quant à lui, est plus que jamais favorable à l’achat comme à l’investissement dans la pierre. 

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) confirme sa politique

Le Haut Conseil de stabilité Financière à fait passer ses recommandations sur les conditions d’octroi des crédits immobiliers au statut de norme, juridiquement contraignante pour les banques. Mais en réalité, il confirme sa politique « facilitatrice » de l’emprunt immobilier. Les emprunteurs ne pourront s'engager sur des mensualités de crédit dépassant 35% de leurs revenus mensuels - avant impôt - et ne pourront s'endetter sur plus de 25 ans. Toutefois, les banques pourront continuer d’accepter 20% de dossiers hors de ces deux contraintes, notamment pour favoriser la primo-accession, et la durée maximale d'emprunt pourra atteindre 27 ans pour tout projet dans le neuf. Il est hors de question de casser la dynamique du marché immobilier et les banques se sont fixées pour 2022 des objectifs d’octroi de crédits immobiliers élevés. C’est toujours le moment de faire jouer la concurrence

Lyon et le Rhône, un territoire très attractif

Même si les villes moyennes retrouvent grâce auprès des Français, en quête d’espace, de nature et de tranquillité, la proximité d’une grande métropole est un gage de dynamisme économique, de possibilités d’effectuer des études de haut niveau, ou encore de richesse de la vie culturelle et sportive. Lyon et sa région y ajoutent la proximité de la mer et de la montagne, une ouverture vers l’international et un respect des traditions qui en font une destination de tout premier choix !