Tous nos conseils immobiliers

Investir en 2024 avec le nouveau zonage Pinel : les opportunités

Investir en 2024 avec le nouveau zonage Pinel : les opportunités | Kaufman & Broad
Le nouveau zonage Pinel 2024 redistribue les cartes des villes où il fait bon investir en France. En effet, la localisation du bien en zone Pinel A bis, A ou B1 est l’un des critères fondamentaux d’application du dispositif. Il impacte par ailleurs la rentabilité du logement, car les plafonds de loyers diffèrent d’une zone à l’autre. La carte Pinel 2024 suit ainsi l’évolution du marché immobilier en France, où des communes jusqu’ici moins tendues connaissent désormais une forte pression locative. Pour sa dernière année d’application, la loi Pinel 2024 constitue une opportunité à saisir pour les investisseurs locatifs, qui souhaitent réaliser une belle opération. En effet, ce dispositif de défiscalisation ne sera pas reconduit après le 31 décembre et n’aura pas de remplaçant équivalent.

Zone Pinel 2024 : un critère essentiel d’éligibilité

Définition et conditions de la loi Pinel

La loi Pinel permet une économie d’impôts très intéressante, qui varie selon la durée de mise en location du logement. Le pourcentage de réduction peut ainsi atteindre 14% du coût total du bien sous Pinel, et 21% sous Pinel+.

Dispositif phare de l’investissement locatif en France, la loi Pinel vise les logements acquis neufs ou en VEFA situés en zone A bis, A ou B1. Il est soumis à plusieurs conditions d’éligibilité, notamment une durée de location minimale de 6 ans, un plafonnement du loyer au m², des conditions de ressources du locataire…

Variante du dispositif initial, Pinel + (ou Pinel Plus) impose des conditions strictes pour bénéficier des taux pleins de réduction fiscale. Il s’agit, entre autres, du respect de la norme énergétique RE 2020, de la présence d’espaces extérieurs privatifs, d’une étiquette DPE A ou de surfaces minimales par type de logements.

Le nouveau zonage Pinel, une réponse à la réalité du marché

Le découpage du territoire français en 5 zones reflète la tension locative immobilière en “temps réel”, ce qui l’amène à évoluer au fil du temps. Le gouvernement a opéré un reclassement de 210 communes. 63 villes comme Toulouse ou Bordeaux ont, par exemple, intégré la zone A. Il est donc essentiel de vous tenir à jour concernant la carte Pinel 2024 si vous souhaitez optimiser votre investissement.

Pinel nouveau zonage : les secteurs concernés

La France est découpée en 5 zones en fonction du marché immobilier local : A bis, A, B1, B2 et C. Si elle a été reconduite par le gouvernement jusqu’au 31 décembre 2024, la loi Pinel est désormais réservée aux villes en forte tension. Autrement dit, seuls les logements situés dans les zones A bis, A et B1 vous permettent de bénéficier du dispositif. Petit tour d’horizon de la nouvelle carte Pinel : 

  • La zone Pinel A bis désigne le territoire en tension maximale. Elle compte Paris et 29 communes voisines, qui correspondent à la proche banlieue. On y trouve, entre autres, Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Saint-Denis, Nanterre, Saint-Mandé, Bois-Colombes, Enghien-les-Bains…
  • La zone Pinel A correspond aux communes en très forte tension, mais légèrement inférieure à la zone A bis. Elle comprend les autres villes de la banlieue parisienne, les grandes métropoles hors Paris et plusieurs de leurs communes proches, ainsi que de nombreuses villes de la Côte d’Azur, de la partie française de l’agglomération genevoise, d’Outre-Mer ou encore de Corse du sud. On y retrouve, par exemple, Bordeaux, Toulouse, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Talence, Villefranche-sur-Mer, Aytré, Lattes, Anglet, Aix-en-Provence, Saint-Paul…
  • La zone B1 comprend les communes où la demande et les loyers restent élevés telles que Grenoble, Nîmes, Rennes, Le Mans, Thionville, Auxerre, Ambérieu-en-Bugey, Dunkerque, Caen, Arles, Bastia, Brest, Blagnac, Cherbourg…

Découvrir la carte sur le site du gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/zonage-b-c

 

Les conséquences du nouveau zonage Pinel

Quel que soit votre profil d’investisseur, le nouveau zonage Pinel 2024 présente de nouvelles opportunités d’investissement.

Investissement locatif Pinel 2024

Le reclassement de plus de 200 villes permet d’étendre le dispositif à des communes qui ne pouvaient pas en bénéficier jusqu’ici, ou qui sont passées dans une zone supérieure. Pour un investisseur locatif, l’avantage est d’une part de pouvoir bénéficier de nouveaux territoires où investir. D’autre part, une ville qui passe de la zone B1 à A, par exemple, dispose de plafonds plus élevés pour les loyers comme pour les ressources maximales des locataires. Vous pourrez ainsi louer votre logement plus cher. 

Malgré un coût d’achat moyen plus conséquent, le nouveau zonage Pinel permet un gain de rentabilité et une meilleure valorisation patrimoniale du logement.  Il est encore possible d’obtenir un rendement supérieur à 3,5% ou 4% dans les communes les plus prisées.

Des opportunités pour les primo-accédants

Si la nouvelle carte Pinel 2024 vise à stimuler la construction de logements neufs, elle ne touche pas que les investisseurs locatifs. Le dispositif Pinel lui-même est réservé à ce type d’investissement, mais le zonage est également utilisé pour l'éligibilité d’un acquéreur au Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Dans les zones A bis, A et B1, les primo-accédants ne dépassant pas un certain seuil de ressources peuvent bénéficier du PTZ pour acheter un logement neuf. Le reclassement de communes dans ces zones permet donc d’élargir le champ des opportunités pour les potentiels bénéficiaires. Cumulé avec une hausse des plafonds de revenus, ce nouveau zonage pourrait donc profiter à quelques millions de foyers supplémentaires.

 

Nouveau zonage Pinel : où faut-il acheter ?

L’emplacement est un critère essentiel de réussite de votre projet immobilier neuf. Il doit répondre à vos besoins et à vos objectifs, tout en offrant un bon potentiel de valorisation dans votre patrimoine.

Le dispositif Pinel constitue une excellente solution d’investissement quelle que soit la zone de votre futur logement. Selon votre budget, vous pourrez investir aussi bien dans une ville attractive de la zone B1, comme Rennes, ou dans l’une des communes phares des zones A bis et A.

Il faut toutefois noter que les zones A et A bis sont particulièrement prisées par les investisseurs. L’attractivité y est maximale pour les locataires, notamment pour les logements neufs proposant des caractéristiques haut de gamme. C’est d’autant plus le cas dans les métropoles à la fois dynamiques et étudiantes, où il fait bon vivre.

Nouvellement arrivée en zone A depuis le reclassement Pinel 2024, Toulouse jouit d’une forte croissance démographique et économique, pour des prix de vente encore inférieurs à d’autres grandes métropoles. Bordeaux, à 2 heures de TGV de Paris, bénéficie d’un beau dynamisme économique, universitaire et culturel. Elle a été reclassée en zone A tout comme Strasbourg, idéalement située à la frontière allemande. Celle-ci constitue un carrefour européen réputé pour son art de vivre, ses campus prestigieux et son économie. 

La métropole de Montpellier, à la pointe du secteur numérique, allie qualité de vie, population étudiante et emplacement stratégique. Des villes A bis du Val-d’Oise, de Seine-Saint-Denis ou d’Essonne, vont quant à elles bénéficier de l’impact du Grand Paris Express et d’autres chantiers de développement urbain. N’hésitez pas à demander conseil à nos conseillers pour trouver la commune idéale pour votre projet.

La carte Pinel 2024 permet d’élargir vos possibilités d’investissement. Un logement dans une commune située dans une zone éligible bénéficie d’un environnement attractif et dynamique, où la demande locative est forte. Votre promoteur immobilier Kaufman & Broad vous propose des résidences de standing dans les nouvelles zones Pinel, quels que soient vos besoins. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus et découvrir nos projets.

Découvrir tous nos programmes éligibles PINEL, PINEL+