Tous nos conseils immobiliers

L’immobilier et la ville de demain

la ville de demain | Kaufman & Broad

Comment l’immobilier va-t-il s’intégrer à la ville de demain ?

Villes de demain et écologie : Vers un immobilier responsable

Les villes du futur seront plus respectueuses de l’environnement. Les bâtiments, responsables de 60% des émissions de CO2, sont au cœur des préoccupations des autorités, qui ont pour objectif de décarboner l'immobilier. Cela implique la mise en place de normes, labels et réglementations de plus en plus stricts dans le domaine de l'immobilier. L'objectif est de promouvoir des logements performants, en parfaite harmonie avec l'environnement.
La durabilité est ainsi au cœur des villes de demain, avec des constructions au faible bilan carbone. Les bâtiments à énergie positive BEPOS se positionnent en tant que leaders de cette évolution en représentent un modèle à suivre. En France, la réglementation thermique RT 2020 œuvre dans ce sens et impose des critères très stricts en matière de performance énergétique.
Si certaines métropoles européennes, comme Copenhague, ont fixé un objectif Net Zéro à 2025, la France a placé son objectif Zéro Carbone à l’horizon 2050. Exit les logements énergivores et polluants : la ville du futur est tournée vers l'écologie et le bien-vivre. 

Smart City : la ville intelligente au centre du développement urbain

La révolution numérique et les avancées technologiques joueront un rôle clé dans la ville de demain. Le concept de Smart City, ou ville intelligente, vise à développer les zones urbaines en s’appuyant sur les nouvelles technologies. L’objectif est de rendre la ville adaptée aux besoins de ses habitants afin d’améliorer et faciliter leur cadre de vie. Connectée et évolutive, la ville pourra s’appuyer sur un écosystème performant comprenant des infrastructures, des réseaux d’alimentation (eau, électricité, etc.), des transports, des services et des administrations efficaces. 
L’immobilier sera un acteur essentiel de ce concept, représentant une opportunité à saisir. De la conception à l’exploitation, l’immobilier de demain place l’occupant au centre de toutes les préoccupations. 
Domotique, solutions électriques tout-en-un, automatisation, intelligence artificielle… Le logement du futur est intelligent, évolutif et adaptable. Il permet une meilleure qualité de service et des prestations sur-mesure. Par contrôle vocal ou un simple clic, l’occupant prend le contrôle de son domicile (volets roulants, climatisation, fermeture des portes, lumières, etc.). 

Ville de demain et immobilier : le résidentiel au cœur du développement urbain

La croissance urbaine est en plein essor, que ce soit à Paris ou dans les autres métropoles telles que Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Lille, Nantes, Strasbourg… Ces villes attirent une population de plus en plus nombreuse, liée à un écosystème professionnel en pleine expansion. La question du logement s’impose comme essentielle dans ces agglomérations.
Celles-ci multiplient les projets visant à renforcer leur attractivité. Le projet du Grand Paris, au sein de la capitale, est moteur d’un mouvement qui pourrait s’étendre à d’autres villes françaises. La construction de logements agréables et parfaitement desservis se développe dans les communes périphériques. Cette expansion de l’offre immobilière permet de désengorger les centres-villes, offrant aux habitants un cadre de vie résidentiel et paisible, au sein de bâtiments durables et performants. Et si les villes de demain étaient aussi des communes à taille humaine, plus proches de leur population ?

Métropolisation et qualité de vie : le défi des villes du futur

La densification des villes ne favorise pas une qualité de vie optimale pour leurs habitants. Les villes de demain doivent donc trouver un équilibre pour éviter la fuite de leurs actifs et de leurs entreprises.
Des solutions sont progressivement mises en place pour favoriser l’épanouissement des populations citadines. Par exemple, le développement des réseaux de transports en commun contribue à réduire l’utilisation des voitures en centre-ville. La rénovation d’immeubles, la création d’espaces verts et la réhabilitation des quartiers permettent eux aussi de rendre les villes plus attractives. 

Villes de demain : vers un essor du commerce de proximité ?

À l’ère du numérique, la population recherche de plus en plus la proximité et le contact humain. À cette préoccupation s'ajoute le souhait d'une consommation plus éthique et écologique, favorisant les circuits courts. Il est donc fort probable que les métropoles du futur abritent de plus en plus de commerces de proximité. Valorisation de l’artisanat, fabrication locale, personnalisation ou contact humain soutiendront le développement du commerce physique.
Cette évolution s'accompagnera d’une demande croissante de locaux professionnels, tels que des boutiques avec vitrine, des ateliers d’artisans…

Fluidité des espaces et valeur ajoutée : l’expérience utilisateur dans l’immobilier de demain

La crise sanitaire liée au Covid 19 a accéléré le développement du télétravail. Afin d’éviter le sentiment d’isolement chez les travailleurs, de nombreux lieux collectifs et collaboratifs comme des espaces de coworking se multiplient. De plus, les entreprises cherchent à valoriser leurs locaux pour les rendre plus attractifs et encourager leurs salariés à y travailler. Cela se traduit par une amélioration de l’accueil et des services, ainsi que par des locaux plus responsables.
Avec une recherche accrue de la qualité de vie, l’utilisateur demande une expérience sur-mesure, une conception “user-centric” de son environnement. L’immobilier géré est ainsi en pleine expansion et représente un terrain de développement dans la ville de demain. Les établissements de services, comme les résidences étudiantes, offrent une véritable valeur ajoutée grâce à leurs différentes prestations.

La ville de demain est étroitement liée à un immobilier responsable, intelligent et évolutif. Elle vise à trouver un compromis entre transition écologique, qualité de vie et métropolisation. Les logements neufs de Kaufman & Broad répondent à ces différentes exigences, alliant modernité et respect de la planète. Idéalement situés à des emplacements stratégiques, ils offrent un excellent bilan carbone et un confort de vie optimal. l’environnement, qualité de vie, technologie, urbanisation… Entre grandes métropoles et vie de quartier, modernité et transition écologique, la ville de demain et l’immobilier sont étroitement liés. Dans la perspective d’atteindre l’objectif “Zéro Carbone” et face à un développement urbain constant, quels sont les enjeux de la ville du futur ?
En France, les habitants sont surtout attachés à leur qualité de vie et au respect de la planète. Demain, la ville devra proposer un immobilier durable, agréable et évolutif. Voici quelques pistes sur l’évolution de l’immobilier d’ici quelques années.