Tous nos conseils immobiliers

Pourquoi acheter dans le neuf permet de réduire sa facture d’énergie ?

Acheter dans le neuf pour faire des économies d'énergie | Kaufman & Broad
La performance énergétique constitue un enjeu fondamental pour le secteur immobilier. Elle répond aux impératifs liés à l’écologie, à la crise de l’énergie et au bien-être des occupants. Acheter dans le neuf apporte une réponse à cette problématique de premier plan. En effet, les programmes immobiliers neufs obéissent à une législation précise, qui impose des critères élevés en termes d’isolation, de chauffage, d’eau, d’équipements ou encore de matériaux. Choisir le neuf vous fait bénéficier de bâtiments à haut potentiel de valorisation, où vous réaliserez de belles économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’un logement économe ?

Empreinte carbone, définition

Lorsqu’on évoque la performance énergétique dans l’immobilier, il est question de mesurer l’empreinte carbone d’un bâtiment. Autrement dit, la proportion de gaz à effet de serre (GES) qu’il émet annuellement, estimée en tonnes de CO2. Plus cette consommation est élevée, plus la construction est polluante. 

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le DPE est un document réalisé par un diagnostiqueur professionnel, devant être joint à tout acte de vente ou à tout contrat de bail locatif. Il évalue la performance énergétique d’un logement selon son isolation, son système de chauffage, sa ventilation ou sa production d'eau chaude sanitaire. Les logements sont classés par étiquettes allant de A à G, du plus économe au plus énergivore. 

Acheter dans le neuf, un choix conforme aux normes en vigueur

La lutte contre les passoires thermiques

Les pouvoirs publics souhaitent limiter les émissions de GES avec un objectif “Zéro Carbone” fixé à horizon 2050. Les logements énergivores classés E, F, et G seront donc progressivement interdits à la location à partir de 2025 (G), 2028 (F) et 2034 (E). Acheter un logement neuf, classé A ou A+, vous permet d’anticiper ces restrictions. Si vous réalisez un investissement locatif, vous n’aurez donc pas à réaliser de coûteux travaux de rénovation pour continuer à louer votre bien.

La RE 2020 

Depuis le 1er janvier 2022, chaque programme neuf doit respecter la RE 2020 et produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Durant tout son cycle de vie, le bâtiment doit suivre des exigences liées à son isolation, sa consommation d’électricité, chauffage et eau, sa production d’énergie et son impact environnemental. La RE 2020 prend également en compte les matériaux de construction utilisés et les équipements / appareils domestiques présents.

Les autres labels de l’immobilier neuf

Lorsque vous faites l’achat d’un bien neuf, d’autres labels et certifications peuvent appuyer son efficacité énergétique. Ils constituent un véritable atout auprès des investisseurs et s’inscrivent dans un modèle de développement durable. Les plus connus sont le label BBC, le label HQE, Effinergie+, BEPOS… 

La performance énergétique, critère phare d’un logement neuf

L’emplacement du programme immobilier neuf

Dès la conception du bâtiment, le promoteur immobilier prend en compte son orientation, son environnement et le climat. Un endroit ensoleillé favorise les systèmes de production d’énergie solaire, un emplacement bien desservi permet une mobilité par les transports en commun…

Une excellente isolation thermique

La déperdition de chaleur est directement liée à une mauvaise isolation. Un bâtiment neuf s’attache à isoler les ponts thermiques tels que le toit, les sols, les murs, les ouvertures… Ainsi, la dépense énergétique est moins élevée puisque la chaleur, ou la fraîcheur en été, ne s’échappe plus. 

Des matériaux durables

Investir dans le neuf, c’est opter pour des matériaux durables, non polluants, recyclables et souvent naturels. Ces matériaux sont peu ou pas transformés, efficaces et sûrs. Ils sont classés selon leur origine, qu’elle soit végétale ou animale. Leur empreinte carbone est donc faible, tant dans leur fabrication que dans leur stockage et leur transport. On y retrouve notamment le bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose, l’argile, la laine, la paille, le bambou…

Des systèmes et équipements performants

L’économie d’énergie d’un logement passe aussi par ses équipements, comme le chauffage. En effet, celui-ci ne représente pas moins de la moitié de la consommation énergétique d’un foyer ! Les bâtiments neufs utilisent donc des systèmes économes, sûrs et performants, comme les pompes à chaleur. Ils sont par ailleurs équipés de systèmes efficaces de récupération d’eau, de production d’énergie ou de gestion des déchets. Lorsque les immeubles neufs incluent des équipements domestiques, ces derniers affichent une basse consommation.

Les avantages d’acheter dans le neuf

Des économies d’énergie

En achetant du neuf, vous allégez votre facture d’énergie de plusieurs centaines d’euros chaque année. Sur de grands volumes, la différence pour un bien similaire peut atteindre des milliers d’euros entre la classe A et G ! Le prix des maisons neuves, en moyenne plus élevé que l’ancien, est donc rentabilisé sur le long terme grâce aux économies réalisées. Dans un contexte de flambée de l’énergie, il s’agit d’un véritable atout à considérer.

Le confort des occupants

Un logement neuf vous offre une chaleur diffuse et stable, un air intérieur sain et une humidité régulée. De plus, il vous fait profiter des dernières innovations technologiques et d’une domotique toujours plus efficace. Les objets connectés, les équipements automatisés ou à reconnaissance vocale vous facilitent le quotidien. Les constructions neuves sont par ailleurs inclusives avec des accès PMR, des ascenseurs…

Un geste écologique

Acheter un bien immobilier neuf s’inscrit dans une démarche responsable. D’une part, votre logement va limiter son empreinte carbone. D’autre part, les matériaux utilisés sont recyclables et d’une durée de vie infinie. Cela contribue à diminuer la pression sur les ressources naturelles. En pleine crise climatique, il s’agit d’un enjeu capital pour allier qualité de vie et sauvegarde de la planète

Des avantages fiscaux et financiers

En plus d’une efficacité énergétique et de garanties constructeur, acheter du neuf vous ouvre droit à certains avantages : 

  • Des frais de notaire réduits de 2 à 3%, contre 6 à 7% dans l’ancien.
  • Une exonération de taxe foncière, partielle ou totale, pendant 2 ans.
  • La loi Pinel pour les investissements locatifs en zones tendues, qui vous fait bénéficier d’une réduction d’impôts sous conditions.
  • Le PTZ (Prêt à Taux Zéro), pour les primo-accédants aux revenus modestes achetant leur appartement neuf en zone tendue.
  • La TVA à taux réduit de 5,5% si vous achetez en zone ANRU.

La performance énergétique, une véritable valeur ajoutée

Les logements économes sont de plus en plus plébiscités par les Français. Ces derniers ont conscience des avantages d’une habitation performante, puisque le bilan DPE est devenu un critère essentiel de choix. Un bien neuf vous permet de tirer votre épingle de jeu, tant sur le marché locatif que lors d’une éventuelle revente.


Pourquoi acheter dans le neuf ? Pour profiter de nombreux avantages, dont l’efficacité énergétique et les économies qui en découlent. Vous faites le choix de préserver la planète, de profiter d’un grand confort de vie et de factures d’énergie allégées. Votre promoteur Kaufman & Broad vous propose des programmes neufs responsables, situés à des emplacements stratégiques et éligibles Pinel, LMNP, PTZ… Contactez-nous pour découvrir nos résidences et les dispositifs dont vous pouvez bénéficier.