Placement simple et à la portée de tous : les locaux commerciaux
Envie d’un placement immobilier ? Outre les biens destinés à être des logements, investir dans un local commercial peut se révéler un excellent investissement : marché confidentiel mais attractif, plus lucratif qu’un logement, et aussi plus sécurisant... Acheter un commerce, que vous pourrez louer longtemps, vous permet de placer judicieusement votre argent tout en diversifiant votre patrimoine immobilier.
Un marché confidentiel
Entre habitation et local commercial, il y a des différences. L’offre est plus réduite que pour les logements. Le calcul du prix est aussi différent de celui de ces derniers et il doit tenir compte de la rentabilité du commerce, c’est-à-dire du montant du futur loyer. L’emplacement est donc primordial : proche des transports, dans le centre-ville, en zone piétonne. Si vous restez à l’affût de la vie commerciale de votre ville, vous pouvez réaliser une très bonne affaire tout en diversifiant votre patrimoine immobilier.
Une rentabilité supérieure
Faire le choix d’investir dans un local commercial, c’est faire le choix d’une meilleure rentabilité : 4 à 8 %* , soit le double d’un logement locatif. Le prix d’un commerce se calcule différemment de celui d’un logement ; la plus-value est souvent moins élevée à la sortie, et le rendement est donc plus fort. La location d’un local commercial vous permet également de mettre plus de dépenses à la charge du locataire : taxe foncière, travaux d’entretien…
Un placement sécurisé
Investir dans un commerce offre une plus grande sécurité. Un bail commercial est conclu pour une durée plus longue et fonctionne par tranches de 3 ans : 3, 6 puis 9 ans. Ainsi, une fois le local loué, l’investisseur a l’assurance d’avoir un revenu régulier. Les impayés de loyers sont plus rares dans ce type de bien, et plus faciles à récupérer que pour un bail d’habitation. En choisissant d’investir dans un commerce, vous optimisez votre patrimoine immobilier. Vous pouvez même déduire vos charges des loyers perçus lors de votre déclaration d’impôts.