C’est autour de Bourg-en-Bresse et d’Oyonnax que l’on retrouve les plus grandes aires urbaines de l’Ain. Malgré leur dynamisme, ces villes continuent d’offrir un cadre de vie privilégié et des quartiers à taille humaine. Et si l’apparition de logements neufs, notamment en périphérie, a modifié la morphologie urbaine de l’Ain, le département conserve une réelle proximité avec la nature.
Car l’Ain demeure rural, avec des activités d’élevage, de production de fromages et des vignobles bénéficiant d’une AOC. En pleine croissance, l’industrie joue désormais un rôle majeur au sein du département : construction automobile, plasturgie à Oyonnax. Le « PIPA », très grand parc industriel de la plaine de l'Ain, emploie de plus en plus d’actifs de la région.
Chaque année, le festival Les Glorieuses de Bresse rassemble les habitants du département lors d’un moment de convivialité. Culturel, l’Ain possède de nombreux musées qui font sa renommée, à l’image des divers musées départementaux, mais également du musée municipal de Bourg-en-Bresse.