L’économie de l’Isère est pour le moins diverse. Si plusieurs sites nucléaires sont présents dans le département, celui-ci s’est également spécialisé dans l’industrie du papier, la métallurgie et les composants électroniques. Bénéficiant d’un important réseau de voies de communication et attirant des actifs qualifiés, l’Isère se développe avant tout autour de l’agglomération grenobloise.
Centre administratif et universitaire, la localité tire sa force d’activités de pointe, liées à l’ingénierie et à l’informatique. Non négligeable, la part du tourisme est toujours plus importante, notamment en hiver dans les domaines skiables alpins.
Parmi les grandes villes de l’aire urbaine grenobloise se trouvent Saint-Martin-d’Hères et Échirolles. Tandis que Bourgoin-Jallieu et Villefontaine sont rattachés à l'aire urbaine lyonnaise. Excepté dans les stations de ski, les logements neufs et traditionnels de l’Isère sont majoritairement des résidences principales.
Département où il fait bon vivre, l’Isère organise un grand nombre de festivals dans ses divers villes et villages. Parmi ceux-ci, la Coupe Icare est un festival de vol libre de renommée internationale.