Tous nos conseils immobiliers

Quelles sont les meilleures villes où investir pour obtenir les meilleures rentabilités ?

les villes aux meilleures rentabilibités
Dans quelles villes françaises trouver le meilleur rendement locatif ? Cette question intéresse toute personne désireuse de se lancer dans un investissement locatif. La réponse nous est apportée par une étude du site Se Loger pour Le Journal du Dimanche. Et les gagnants sont…

Pour les Français, l’investissement locatif représente l’un des meilleurs moyens de préparer sa retraite. Il permet de se constituer un patrimoine immobilier en grande partie avec les loyers perçus, et les économies d’impôt dans le cadre du dispositif Pinel.
Mais encore faut-il jeter son dévolu sur un marché locatif dynamique, qui offre une bonne rentabilité (calculée en divisant le montant du loyer annuel par le prix d’achat du bien, et en multipliant le résultat par 100) et un risque de vacance réduit. D’où l’intérêt de se pencher sur la rentabilité locative dans chaque ville en 2020.
En comparant le taux de rentabilité nette (déduction faite des frais d’entretien et de la fiscalité inhérente au bien) obtenu dans les villes françaises de plus de 100 000 habitants, Se Loger dresse un classement des 20 villes les plus attractives en matière de rentabilité immobilière.

S’il est calculé sur les prix de l’immobilier ancien, ce classement n’en représente pas moins un excellent indicateur pour le neuf, qui s’appuie sur la même dynamique du marché locatif.
Pour vous permettre de mieux simuler votre investissement dans le neuf en loi Pinel, Kaufman & Broad a demandé à ses partenaires gestionnaires, qui connaissent parfaitement leur marché, de vous proposer des estimations de rentabilité pour chaque lot. Il vous suffit de sélectionner la case Pinel dans le critère « fiscalité ».

Où trouver la meilleure rentabilité locative 2020 ?

Limoges, le chef-lieu du Limousin, et Perpignan se classent en tête, ex-æquo. Non loin de la cité catalane, Kaufman & Broad propose d’investir dans de belles résidences, à Canet-Plage et Argelès-sur-Mer.
Arrivent ensuite Saint-Étienne et Amiens, puis Mulhouse et Nîmes, où, là encore, Kaufman & Broad est présent à travers un programme situé à quelques minutes du centre historique.
Dans ce classement de la rentabilité locative par ville en 2020, figurent Le Havre, Le Mans, Besançon et Caen, ainsi que Clermont-Ferrand et Rouen, la capitale normande, à proximité de laquelle Kaufman & Broad développe plusieurs programmes (à Darnétal et Bihorel).
Viennent ensuite Brest, Metz, et Angers et Dijon. Orléans, Toulon, Aix-en-Provence, où l’on trouve trois programmes Kaufman & Broad, et Grenoble clôturent le classement de la rentabilité locative par ville en 2020.

Acheter un appartement neuf dans les grandes villes et sa région peut également s'avérer être un placement intéressant : immobilier neuf Lyon, immobilier neuf Marseille, immobilier neuf Paris

Choisir la ville pour votre achat immobilier neuf

À SAVOIR - Les petites surfaces rentables

En matière d’investissement locatif, les petites surfaces sont à privilégier, notamment pour un premier investissement. Pourquoi ? Tout d’abord parce que les efforts mensuels de remboursement du crédit immobilier sont limités. Ensuite, parce qu’elles sont faciles à louer, tout particulièrement auprès des jeunes ménages et des étudiants. En investissant dans une petite surface située dans un des quartiers porteurs d’une ville dynamique, vous mettrez donc toutes les chances de votre côté.