Tous nos conseils immobiliers

Guide de l'immobilier neuf en 2024 : tendances et opportunités

Guide de l'immobilier neuf en 2024 : tendances et opportunités  - Kaufman & Broad
Faut-il encore investir dans l’immobilier neuf en 2024 ? C’est la question que se posent de nombreux investisseurs, rendus frileux par la hausse des taux d’emprunt. Pourtant, la pierre demeure une valeur refuge, à la fois sûre et rentable pour les acheteurs avisés. En plus de la dernière ligne droite de la loi Pinel et d’une demande accrue de logements, nous devrions nous attendre à une stabilisation des taux de crédit et à une baisse des prix de l’immobilier en 2024. Avec la bonne stratégie, investir dans le neuf constitue donc un placement de choix cette année.

Tendances de l’immobilier en 2024

Prévision du marché immobilier en 2024

À priori, la baisse des prix de l'immobilier et des volumes de transactions devrait se poursuivre cette année. Malgré des taux d’emprunt toujours élevés, on constate une éclaircie avec leur stabilisation et la volonté des banques de revenir sur le marché.

2024 offre donc de belles opportunités à saisir pour les acquéreurs qui savent où et comment investir. Veillez toutefois à suivre l’évolution des taux d’emprunt en temps réel, car ceux-ci pourraient de nouveau augmenter avant une stabilisation définitive.

Construction, prix et tendances : focus sur l’immobilier neuf 2024

Les prix du neuf continuent de baisser cette année. Pour séduire les acquéreurs, les constructions neuves privilégient l’innovation, le confort et l’efficacité énergétique. Les nouvelles résidences affichent des prestations premium, des emplacements stratégiques et des environnements agréables pour leurs occupants.

L’investissement locatif, une opportunité à saisir 

La demande de logements à louer va s’accentuer en 2024, confrontant les Français à une pénurie dans certains territoires. L’investissement locatif apparaît donc comme un placement de choix. En plus de générer des revenus, il vous ouvre l’accès à des dispositifs de défiscalisation avantageux comme la loi Pinel ou le statut LMNP .

De plus, avec la hausse des taux de crédit, les banques ont tendance à accorder un peu plus facilement des prêts aux placements rentables.


Les avantages de l’immobilier neuf 2024  

Une excellente performance énergétique

Une construction neuve doit respecter les dernières normes de performance énergétique , comme la RE 2020. Les occupants du logement réalisent ainsi des économies d’énergie tout en bénéficiant du meilleur confort thermique et acoustique. Au cœur des enjeux actuels, une bonne étiquette vous prémunit également de travaux de rénovation liés à la Loi Climat. De plus, il s’agit d’un argument de poids pour attirer vos futurs locataires. 

Des avantages financiers

Les logements neufs sont une option intéressante, car ils offrent de nombreux avantages, tels que :

  • Des frais de notaire réduits : dans le neuf, ces derniers sont compris entre 2 à 3% du prix du logement… contre 6 à 7% dans l’ancien !
  • Une exonération de taxe foncière, partielle ou totale, d’une durée de 2 ans suivant l’acte de vente définitif.
  • Une TVA à Taux réduit de 5,5% si vous achetez un logement situé en zone ANRU.
  • Une réduction d’impôt : La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation réservé à l’immobilier neuf.
  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), réservé aux logements neufs dans les zones prioritaires A bis, A et B1.

Des garanties constructeur

Un programme neuf s’accompagne de garanties constructeur rassurantes comme la garantie décennale, la garantie de parfait état d’achèvement et la garantie biennale. En cas de non-conformité, de malfaçon ou de dysfonctionnement des équipements, votre promoteur immobilier prendra les travaux à sa charge. 

 

Les dispositifs pour acheter du neuf en 2024

Dernière ligne droite pour la loi Pinel

En 2024, la loi Pinel vit sa dernière année d’existence et se trouvera sans remplaçant à partir de 2025. Plus que jamais, les investisseurs locatifs neufs doivent saisir leur chance d’en bénéficier.

Il s’agit d’un dispositif phare de l’investissement locatif, visant les logements acquis neufs ou en VEFA. La loi permet une réduction d’impôt jusqu’à 14% (Pinel) et 21% (Pinel+) du prix de vente du bien sous plusieurs conditions. Parmi elles, le bien doit être situé en zone éligible A bis, A et B1 et être mis en location pour un minimum de 6 ans. 

En outre, il est possible de louer un logement sous le statut LMNP. Ce dernier permet une défiscalisation des revenus locatifs, à condition que le bien soit loué meublé par un bailleur non-professionnel. 

Le neuf, une opportunité pour les primo-accédants

Pour les primo-accédants, l'achat dans le neuf s'accompagne d'avantages financiers intéressants tels que :

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : il s’agit d’un prêt sans intérêts, avec mensualités différées, qui intervient en complément d’un autre crédit. Sous conditions de revenus, il vous aide à financer votre résidence principale jusqu’à 50% de son coût total. Lorsque vous achetez dans une zone tendue A bis, A ou B1, le PTZ est réservé à l’achat d’appartements neufs. 
  • La TVA à Taux réduit de 5,5%, lorsque vous achetez un logement neuf en zone ANRU.
  • Une exonération de taxe foncière partielle ou totale, pendant 2 ans.

 

Immobilier 2024 : où faut-il investir ?

L’emplacement de votre logement neuf en 2024 conditionne fortement la réussite de votre projet. Il impacte la valorisation du bien dans votre patrimoine, son attractivité et son potentiel de rentabilité. Privilégiez donc des secteurs prisés ou à fort potentiel de développement, proches des transports. 

Les zones prioritaires Pinel

La carte Pinel 2024 est un bon indicateur de la tension immobilière en France. Les zones A bis, A et B1 sont considérées en tension maximale, avec une demande de logements supérieure à l’offre. Les villes de ces secteurs représentent des valeurs sûres, quel que soit votre profil d’investisseur. 

Découvrir la carte sur le site du gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/zonage-b-c

Les villes préférées des investisseurs en 2024

Plusieurs communes sont prisées pour leur qualité de vie, leur croissance démographique, leur population étudiante et leur excellente santé économique. Parmi les favorites des investisseurs, on retrouve notamment Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes et Strasbourg

La métropole de Bordeaux, en particulier, est appréciée pour sa liaison directe avec Paris, en 2 heures de TGV. 

Faites votre simulation PINEL ici

 

Réussir son achat immobilier neuf en 2024

Choisir le bon promoteur immobilier

Choisir un promoteur expérimenté est essentiel afin de limiter les risques d’abandon de chantier et de malfaçons. Kaufman & Broad jouit d’une expertise immobilière depuis 50 ans, avec des réalisations haut de gamme partout en France. De plus, nos maisons et appartements neufs sont disponibles dans des environnements prisés. Nous vous conseillons du début de votre projet immobilier en 2024 jusqu’à la livraison, en respectant votre profil et vos besoins. Nos programmes combinent qualité, efficacité énergétique et emplacements stratégiques.

Choisir le logement adapté

Type de logement, surface, nombre de pièces, emplacement… Le bien idéal dépend de votre capacité financière et de vos objectifs. Vous recherchez une bonne rentabilité ? Privilégiez les petites surfaces comme un studio ou un T2, en centre-ville ou près d’un campus. Le turnover est élevé pour ce type de logements, qui se loue facilement auprès des étudiants et des jeunes actifs. Vous cherchez une stabilité locative, une résidence secondaire ou le logement de votre famille ? Avec un budget confortable, optez pour de grandes surfaces avec des espaces extérieurs privatifs et un parking.

L’immobilier neuf en 2024 reste une valeur sûre, qui offre d’excellentes perspectives de placement dans les meilleures villes. Votre promoteur immobilier Kaufman & Broad vous propose une grande variété de constructions haut de gamme et idéalement situées. Contactez-nous pour obtenir des conseils et un accompagnement sur mesure.