• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Toulouse, toujours aussi souriante pour les investisseurs

Investissement Toulouse | Kaufman & Broad
Toulouse, la ville rose, n’a rien perdu de son pouvoir de séduction. De nombreux quartiers s’y développent aujourd’hui, offrant aux investisseurs l’embarras du choix.

Surnommée la « ville rose » en raison de ses nombreuses constructions en brique, Toulouse se distingue par son dynamisme, autant démographique (elle est la quatrième ville de France, avec plus de 475 000 habitants) qu’économique (elle est portée par le secteur de la construction aéronautique et spatiale, avec des entreprises comme Airbus). Le chef-lieu de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée est aussi la ville la plus appréciée des étudiants, en raison de ses transports et de son marché de l’emploi, comme le prouve le dernier classement du magazine L’Étudiant. Sans oublier son patrimoine culturel et ses lieux incontournables, comme le Capitole, la Cité de l’Espace et le musée des Augustins.

Le tour des quartiers tendance

De nombreux secteurs de Toulouse gagnent actuellement en attractivité. C’est le cas du quartier Compans-Caffarelli, dans le centre-ville. Dynamique et étudiant, siège de nombreuses entreprises, universités et grandes écoles, il offre en effet à ses habitants un cadre bucolique, grâce aux canaux de la Brienne et du Midi, et à son célèbre jardin japonais, où l’on peut se prélasser sous les cerisiers en fleurs au printemps. 

À une quinzaine de minutes du centre-ville, au nord, se trouve un autre quartier en plein renouveau, qui mérite l’attention : Croix Daurade. On y trouve absolument tout, des infrastructures scolaires, culturelles et sportives, aux services, en passant par les transports (bus, métro, autoroutes A61 et A 62). Sans oublier sa situation stratégique avec la proximité du siège d’Airbus, les centres commerciaux de Gramont et de Montblanc-Atlanta, et l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Sur la rive gauche de la Garonne, le quartier Patte d’Oie, à six minutes du Capitole, est lui aussi en plein essor. Réputé pour son calme et son esprit « village », il compte de nombreux commerces de proximité, établissements scolaires, infrastructures de loisirs et établissements de soins. Côté transports, il est desservi par le métro, de multiples lignes de bus et le tramway. De quoi en faire un quartier idéal où investir.

À une quinzaine de minutes à pied du Capitole, dans le quartier typique de Saint-Cyprien, les Toulousains apprécient la place de l’Estrapade, à deux pas du dôme de l’hôpital de la Grave et du jardin Raymond VI, qui offre une magnifique vue sur la Garonne. Il y règne une atmosphère de village, créée par la présence de nombreux commerces et restaurants. Et là encore, il est accessible par bus et par métro. Le secteur cumule tous les atouts pour y réaliser un investissement patrimonial de qualité.

Calme et convivialité à Blagnac et L’Union

Ce petit tour des quartiers tendance de Toulouse ne saurait être complet sans un mot sur la périphérie. Au nord, dans la dynamique commune de Blagnac, berceau d’Airbus, se trouvent également des oasis de calme et de convivialité, à l’image du quartier situé à l’est du parc du Ritouret, idéal pour un investissement locatif en loi Pinel ! Il en va de même à L’Union, petite ville au nord-est de Toulouse, qui se métamorphose pour faire éclore un cœur de ville convivial et animé, prisé des familles… et des investisseurs.