• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Une hausse contenue des taux de crédit immobilier

taux de crédit immobilier decembre 2022
Spécialiste du crédit immobilier, le site meilleurtaux.com actualise chaque mois son baromètre des taux d’intérêt.

L’inflation profite aux emprunteurs !

De novembre à décembre 2022, sur 20 ans, les taux d’emprunt immobiliers sont passés en moyenne de 1, 8 % à 2,3 % pour les excellents dossiers, de 2, 18 % à 2,52 % pour les bons dossiers et de 2, 31 % à 2, 69 % pour les dossiers moyens. Si la hausse des taux se poursuit, nous sommes pourtant encore très loin d’atteindre les 5 % de la période « post crise des subprimes » de 2008.

Par ailleurs, l’inflation, qui s’accompagne de hausse des salaires pour la majorité des candidats à la propriété, joue en faveur de ces derniers. Estimée entre 4 et 5 % en France pour 2023 et 2 à 3 % en 2024, elle va venir mathématiquement, dans les années à venir, diminuer l’effort de remboursement de prêts souscrits, eux, à taux fixe. Rappelons également que la bonne santé du marché du travail – les effectifs du privé ont augmenté de plus de 100 000 personnes au 2ème trimestre 2022, selon une estimation provisoire de l'Insee - renforce la position des salariés dans les négociations avec leur employeur concernant leur rémunération et facilite les mobilités professionnelles.


Décembre est aussi le dernier mois ou le taux maximum légal du crédit immobilier que les banques ont le droit d’appliquer, calculé chaque trimestre, est fixé à 3,05 % pour un emprunt de 20 ans et plus. Enfin, les tensions persistantes sur le marché de l’immobilier locatif rendent plus que jamais judicieux l’achat pour louer, en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ou en Pinel, dispositifs assortis d’une fiscalité extrêmement avantageuse !

Et pourquoi pas acheter où investir dans les Hauts-de-France ?

Au cœur du triangle « Paris-Londres-Bruxelles », bénéficiant du dynamisme économique de Eurométropole lilloise, les Hauts-de-France offrent de très belles opportunités économiques aux six millions d’habitants de la région. C’est aussi un territoire à la richesse culturelle indéniable, à la convivialité légendaire et aux nombreuses activités sportives, y compris le long des magnifiques côtes du littoral, accessibles facilement et rapidement !
Concrétiser un projet immobilier dans les Hauts-de-France est la promesse d’un bel avenir pour vous et votre patrimoine !